Une puissance maritime se doit d'entretenir des arsenaux pour construire sa flotte et la maintenir en condition de navigation.
Complexes industriels sans équivalent au temps de la marine en bois, les grands arsenaux des XVIIe et XVIIIe siècles faisaient vivre des milliers de travailleurs : ingénieurs, charpentiers, gréeurs ou avitailleurs, etc. Autant dire que Cherbourg, Brest, Lorient, Indret, Rochefort, Ruelle, Toulon ou encore Saint-Tropez s'identifiaient à leur arsenal ! François Bellec met en perspective l'histoire des arsenaux de marine français, en remontant aux origines ... Lire la suite
Le contre-amiral François Bellec a dirigé pendant 18 ans le musée de la Marine. Il préside l'Académie de marine, est membre de l'Académie des sciences d'outre-mer et de la Commission supérieure des monuments historiques, ainsi qu'administrateur de la Société de Géographie et de la Fondation Albert 1er de Monaco. Il est Écrivain de marine et auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire de la mer, des découvertes et de la navigation, dont Le livre des terres inconnues, La France des gens de mer aux éd. du Chêne, Tallandier, Glénat, etc.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
13/11/2008
Collection
Patrimoine Maritime
EAN
9782353570348
Nb. de Pages
224
Caractéristiques
Editeur
Glénat
Poids
1536 g
Présentation
Grand format
Dimensions
30,0 cm x 23,0 cm x 2,1 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Une puissance maritime se doit d'entretenir des arsenaux pour construire sa flotte et la maintenir en condition de navigation.
Complexes industriels sans équivalent au temps de la marine en bois, les grands arsenaux des XVIIe et XVIIIe siècles faisaient vivre des milliers de travailleurs : ingénieurs, charpentiers, gréeurs ou avitailleurs, etc. Autant dire que Cherbourg, Brest, Lorient, Indret, Rochefort, Ruelle, Toulon ou encore Saint-Tropez s'identifiaient à leur arsenal ! François Bellec met en perspective l'histoire des arsenaux de marine français, en remontant aux origines antiques. Au fil du temps, les fluctuations politiques ont modulé les plans de charge, les effectifs ont varié, les hommes se sont adaptés à de nouveaux outils? Porté par une riche iconographie ancienne, des photographies récentes ainsi que des oeuvres des Peintres officiels de la Marine, Arsenaux de marine en France retrace l'évolution des bâtiments de la Royale puis de la Marine, des premiers vaisseaux amiraux aux sous-marins nucléaires.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte