class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Apprendre du sensible

Carole Baeza (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La problématique générale de cet ouvrage est de s'intéresser à la place du sensible et de la vie perceptive dans la construction des savoirs chez les personnes en situations de vulnérabilités. J'ai cherché à considérer le monde du sensible et les savoirs sensibles qui en découlent, comme une source de connaissance en parité et en complémentarité avec les savoirs analytiques. Nous verrons après avoir présenté les différentes notions du sensible principalement d'un point de vue phénoménologique que le monde du sensible est une activité du ... Lire la suite
257,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Carole Baeza est professeure en Sciences de l'éducation et de la Formation à EXPERICE Université Sorbonne Paris Nord, Paris XIII.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution23/06/2023
CollectionConnaissances Et Savoirs
EAN9782342367003
Nb. de Pages228
Caractéristiques
EditeurPublibook
Poids401 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,8 cm x 1,3 cm
Détail

La problématique générale de cet ouvrage est de s'intéresser à la place du sensible et de la vie perceptive dans la construction des savoirs chez les personnes en situations de vulnérabilités. J'ai cherché à considérer le monde du sensible et les savoirs sensibles qui en découlent, comme une source de connaissance en parité et en complémentarité avec les savoirs analytiques. Nous verrons après avoir présenté les différentes notions du sensible principalement d'un point de vue phénoménologique que le monde du sensible est une activité du vivant offrant à l'homme l'occasion de vivre des expériences et d'abord une relation au corps. Une fois l'expérience analysée par le prisme du sensible et/ou de l'analytique, elle s'incarne et prend la forme d'une construction, d'un savoir que je qualifie d'existentiel et de biographique. Pour soutenir les narrateurs dans ce processus d'apprentissage, j'ai étudié le récit biographique et la performance artistique d'enfants dans une perspective créative et esthétique visant une autoformation harmonieuse. En toile de fond de ce travail, nous retrouvons les notions d'action et d'apprentissage. Mon approche s'inscrit dans l'interdisciplinaire. Je convoque les théories du constructivisme et du socioconstructivisme pour ce qui relève de la conceptualisation de l'action, de l'approche systémique en formation expérientielle et de l'anthropologie de la formation pour la formalisation des savoirs issus de l'expérience mais aussi et enfin de la phénoménologie de la perception et de la philosophie de l'existence pour appréhender les perceptions et le monde de la vie sensible.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note