class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Penser le sujet dans le travail éducatif : entre activité et récit

Maria Pagoni, Carole Baeza, Collectif (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les recherches présentées dans cet ouvrage s'inscrivent dans deux grandes familles épistémologiques, celle des approches narratives et celle de l'analyse de l'activité. Les auteurs et autrices convoquent les principes théoriques et méthodologiques de ces deux approches pour interroger la place du sujet dans le travail éducatif à partir de plusieurs points de vue : l'intersubjectivité d'une situation éducative et la spécificité de la rencontre qu'elle génère ; le rôle des outils narratifs et réflexifs dans l'émancipation de l'individu ; la prise en compte de la ... Lire la suite
312,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

.
Carole Baeza est professeure en Sciences de l'éducation et de la Formation à EXPERICE Université Sorbonne Paris Nord, Paris XIII.
Maria Pagoni est professeur en sciences de l'éducation (Lille 3) et directrice de l'équipe Profeor-CIREL (E.A. 4354). Elle a notamment mené des recherches sur les pédagogies coopératives, l'éducation à la citoyenneté et les professionalisation des acteurs de l'éducation.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/06/2024
CollectionMetiers Et Pratiques De Formation
EAN9782757440957
Nb. de Pages286
Caractéristiques
EditeurPu Du Septentrion
Poids475 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 1,6 cm
Détail

Les recherches présentées dans cet ouvrage s'inscrivent dans deux grandes familles épistémologiques, celle des approches narratives et celle de l'analyse de l'activité. Les auteurs et autrices convoquent les principes théoriques et méthodologiques de ces deux approches pour interroger la place du sujet dans le travail éducatif à partir de plusieurs points de vue : l'intersubjectivité d'une situation éducative et la spécificité de la rencontre qu'elle génère ; le rôle des outils narratifs et réflexifs dans l'émancipation de l'individu ; la prise en compte de la temporalité dans l'élaboration et l'analyse de ces outils ; l'importance d'une posture de recherche collaborative prenant en compte l'ensemble des sujets impliqués dans cette rencontre. Impulsé par l'équipe Profeor du laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) et ouvert à d'autres experts de ces champs, l'ouvrage propose un dialogue entre ces deux familles épistémologiques, souvent abordées de façon distincte, ainsi qu'entre chercheurs, professionnels de l'éducation et de la formation et apprenants.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note