class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

anthropologie économique ; cours au Collège de France ; 1992-1993

Pierre Bourdieu (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La révolution qui conduit de l'économie du don caractéristique de la plupart des sociétés précapitalistes à l'économie du donnant-donnant des sociétés modernes s'est-elle étendue à tous les domaines de l'existence, comme le supposent tacitement ceux qui prétendent appliquer à toutes les pratiques le modèle de l'arbitrage entre coûts et intérêts (à l'éducation ou encore au mariage, par exemple, conçu comme échange économique de services de production et de reproduction) ? Et s'est-elle réalisée complètement au sein même de la sphère la plus strictement fondée sur ... Lire la suite
330,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Pierre Bourdieu (1930-2002) Professeur au CollÚge de France, il est l'auteur de nombreux ouvrages marquants dont La Distinction qui est l'un des plus importants ouvrage de sociologie du XXe siÚcle. Son ?uvre a une influence majeure dans les sciences sociales aujourd'hui.


Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/11/2017
EAN9782021375961
Nb. de Pages338
EditeurLe Seuil
Caractéristiques
Poids458 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,2 cm x 15,5 cm x 2,5 cm
Détail

La révolution qui conduit de l'économie du don caractéristique de la plupart des sociétés précapitalistes à l'économie du donnant-donnant des sociétés modernes s'est-elle étendue à tous les domaines de l'existence, comme le supposent tacitement ceux qui prétendent appliquer à toutes les pratiques le modèle de l'arbitrage entre coûts et intérêts (à l'éducation ou encore au mariage, par exemple, conçu comme échange économique de services de production et de reproduction) ? Et s'est-elle réalisée complètement au sein même de la sphère la plus strictement fondée sur la tautologie constituante « business is business » ?
Dégageant les présupposés de l'anthropologie imaginaire propre à la théorie économique dans sa définition dominante, Pierre Bourdieu pose ici l'exigence d'une autre théorie, qui rompt avec l'idée de choix individuels libres de toute contrainte et substitue à la notion de marché pur et parfait celle de champ économique structuré par des rapports de force et des luttes symboliques.
Il montre ainsi que, sans faire appel à la conscience calculatrice parfaitement lucide de l'homo oeconomicus, ou à la logique de la « rationalité limitée », l'on peut rendre compte du caractère « raisonnable » de la majorité des conduites économiques par l'ajustement des espérances subjectives aux chances objectives.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note