Biographie
Janine Boissard est née et a fait ses études à Paris. TrÚs jeune, elle a choisi de se consacrer à l'écriture et publie son premier roman, "Driss", à vingt-deux ans chez René Julliard. Ce livre est signé, comme les trois suivants chez le même éditeur, de son nom de femme mariée : Janine Oriano. Toujours sous le nom d'Oriano, elle se lance dans le roman noir: "Un peu par jeu, parce que toutes les formes d'écriture m'intéressent, et aussi parce qu'on m'avait dit que c'était une façon de vivre de sa plume..." Elle est ainsi la premiÚre femme à entrer dans la fameuse "Série Noire" avec "B comme Baptiste". En 1977, Janine Oriano reprend son nom de jeune fille pour publier aux éditions Fayard sa célÚbre saga "L'Esprit de famille" (six volumes en tout, de 1977 à 1984). L'évolution de la société, les chambardements dans la famille, les problÚmes de couple, ceux de l'adolescence, ceux de la femme moderne face au monde du travail sont ses thÚmes favoris. En 1996, elle publie "Une Femme en blanc" (Robert Laffont), un formidable succÚs en librairie, traduit en Allemagne et en Italie; sans oublier la série télévisée en six épisodes, diffusée en 1997 sur France 2, avec Sandrine Bonnaire. Ãgalement scénariste, adaptatrice, dialoguiste pour la télévision, Janine Boissard a publié à ce jour une trentaine de livres. Décorée des Palmes Académiques pour son action auprÚs de la jeunesse, elle vit de sa plume depuis vingt ans. L'écriture est, dit-elle, "à la fois ma passion, un métier exigeant et ma façon de respirer".
Détail
Gaies et tendres, drôles et émouvantes, les aventures d'une petite fille d'aujourd'hui, née le 14 juillet et prénommée France.
C'est la rentrée : France débute son année de CM1 dans une nouvelle école, tout près de la rue où elle habite avec sa mère depuis le divorce de ses parents. Et il va s'en passer des choses, durant cette année scolaire dont France tient la chronique - des bleus au coeur, son lot de bêtises, mais aussi de belles surprises, à l'école et en dehors.
Comme " la Poison " en son temps (Cécile, la benjamine de L'Esprit de famille), France, du haut de ses huit ans, nous en dit beaucoup sur les enfants de 2007 et leur vie pas toujours simple... Une chronique attachante, optimiste et pleine d'entrain.
Dans le petit monde de France, il y a deux maisons. Chez papa, un demi-frère encombrant, chez maman, des amoureux avec qui ça ne passe pas vraiment bien. Il y a aussi ses grands-parents, très présents du côté paternel ; et puis ce grand-père inconnu qu'elle rêve de connaître et dont personne ne veut lui parler... Et il y a l'école, les copains et sa classe de CM1 - la plus remuante de l'école. Et enfin il y a Hugo Victor, le maître de France. Grâce à lui elle apprendra qu'ensemble on est plus forts pour affronter les montagnes russes d'une vie d'enfant, et transformer petits ou gros chagrins en éclats de rire, et questions sans réponse en promesses...
Comme en témoignent les fidèles lectrices qui l'attendent à chaque signature, et les ventes de chacun de ses romans (autour de 50 000 exemplaires), Janine Boissard reste l'une des romancières françaises les plus populaires.
À travers le petit monde, haut en couleur, de cette jeune héroïne qui n'a pas la langue dans sa poche, les nombreuses lectrices de Janine Boissard retrouveront pour leur plus grand plaisir toute la sensibilité, le charme et l'optimisme de ses romans dédiés à l'enfance.
Se connecter
Créer un nouveau compte