class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

allemands, une série de lettres

Walter Benjamin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

En 1936, Walter Benjamin regroupe sous le titre "Allemands" vingt-cinq lettres tirées de correspondances du XIXème siècle allemand (de Lichtenberg à Nietzsche, des noms moins fameux y côtoient ceux de Goethe, Kant, Büchner et les frères Grimm, Holderlin et Metternich), chacune précédée d'une brève introduction. Publié en Suisse sous un pseudonyme, le livre était destiné à passer dans l'Allemagne du IIIème Reich. Walter Benjamin espérait encore contribuer ainsi, si peu que ce fût, à sauver de l'anéantissement ce qui pouvait y subsister de l'esprit des ... Lire la suite
184,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Walter Benjamin est un philosophe, journaliste, critique littéraire, critique d'art et traducteur allemand, rattaché à l'école de Francfort. Il naît à Berlin en 1892 de parents juifs. Là, il participe activement au "Mouvement de jeunesse" antibourgeois. Il rejoint également le mouvement " Le commencement " ; c'est l'occasion pour lui de publier ses premiers textes sous le pseudonyme d'Ardor. Il fait des études de philosophie à l'Université de Berlin en 1912 et soutient sa thÚse sur la critique d'art à l'époque romantique en 1918 à l'Université de Berne. Il commence à traduire Baudelaire en 1914. Dans les années 1927-1930, il se lie d'amitié avec Horkheimer, Adorno, et Brecht. La présence hitlérienne le pousse à effectuer de nombreux voyages, notamment en France. Il traduit alors Proust et Balzac. Il s'exile définitivement en 1933. Il tente de quitter l'Europe pour les États-Unis en 1940. Mais la nuit de son arrivée en Espagne, il est arrêté et se suicide en absorbant une dose mortelle de morphine, pensant que les autorités espagnoles allaient le livrer à la Gestapo.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution22/11/2012
EAN9782910386412
Nb. de Pages144
EditeurEncyclopedie Des Nuisances
Caractéristiques
Poids170 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,0 cm x 12,0 cm x 1,3 cm
Détail

En 1936, Walter Benjamin regroupe sous le titre "Allemands" vingt-cinq lettres tirées de correspondances du XIXème siècle allemand (de Lichtenberg à Nietzsche, des noms moins fameux y côtoient ceux de Goethe, Kant, Büchner et les frères Grimm, Holderlin et Metternich), chacune précédée d'une brève introduction. Publié en Suisse sous un pseudonyme, le livre était destiné à passer dans l'Allemagne du IIIème Reich. Walter Benjamin espérait encore contribuer ainsi, si peu que ce fût, à sauver de l'anéantissement ce qui pouvait y subsister de l'esprit des Lumières, "comme un recours contre l'accélération catastrophique de l'histoire", selon la formule de Theodor Adorno.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note