En 1936, Walter Benjamin regroupe sous le titre "Allemands" vingt-cinq lettres tirées de correspondances du XIXème siècle allemand (de Lichtenberg à Nietzsche, des noms moins fameux y côtoient ceux de Goethe, Kant, Büchner et les frères Grimm, Holderlin et Metternich), chacune précédée d'une brève introduction. Publié en Suisse sous un pseudonyme, le livre était destiné à passer dans l'Allemagne du IIIème Reich. Walter Benjamin espérait encore contribuer ainsi, si peu que ce fût, à sauver de l'anéantissement ce qui pouvait y subsister de l'esprit des ... Lire la suite
En 1936, Walter Benjamin regroupe sous le titre "Allemands" vingt-cinq lettres tirées de correspondances du XIXème siècle allemand (de Lichtenberg à Nietzsche, des noms moins fameux y côtoient ceux de Goethe, Kant, Büchner et les frères Grimm, Holderlin et Metternich), chacune précédée d'une brève introduction. Publié en Suisse sous un pseudonyme, le livre était destiné à passer dans l'Allemagne du IIIème Reich. Walter Benjamin espérait encore contribuer ainsi, si peu que ce fût, à sauver de l'anéantissement ce qui pouvait y subsister de l'esprit des Lumières, "comme un recours contre l'accélération catastrophique de l'histoire", selon la formule de Theodor Adorno.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte