Les textes que regroupe ce volume sont tantôt des protocoles d'expériences scientifiques menées avec des amis, dont ernst bloch, tantôt des comptes rendus d'ivresse solitaire.
Ils forment l'ébauche d'un livre sur le haschich qui ne vit pas le jour. la curiosité de benjamin, une référence probable à baudelaire, des motifs personnels mais surtout l'extension kaléidoscopique de la conscience (" avec le haschich, nous sommes des êtres de prose de la plus grande puissance "), tous ces motifs convergent dans l'expérience commencée en 1927 ... Lire la suite
Walter Benjamin est un philosophe, journaliste, critique littéraire, critique d'art et traducteur allemand, rattaché à l'école de Francfort. Il naît à Berlin en 1892 de parents juifs. Là, il participe activement au "Mouvement de jeunesse" antibourgeois. Il rejoint également le mouvement " Le commencement " ; c'est l'occasion pour lui de publier ses premiers textes sous le pseudonyme d'Ardor. Il fait des études de philosophie à l'Université de Berlin en 1912 et soutient sa thèse sur la critique d'art à l'époque romantique en 1918 à l'Université de Berne. Il commence à traduire Baudelaire en 1914. Dans les années 1927-1930, il se lie d'amitié avec Horkheimer, Adorno, et Brecht. La présence hitlérienne le pousse à effectuer de nombreux voyages, notamment en France. Il traduit alors Proust et Balzac. Il s'exile définitivement en 1933. Il tente de quitter l'Europe pour les États-Unis en 1940. Mais la nuit de son arrivée en Espagne, il est arrêté et se suicide en absorbant une dose mortelle de morphine, pensant que les autorités espagnoles allaient le livrer à la Gestapo.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
25/10/2001
Collection
Detroits
EAN
9782267016062
Editeur
Christian Bourgois
Caractéristiques
Poids
180 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,0 cm x 12,0 cm x 1,3 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Les textes que regroupe ce volume sont tantôt des protocoles d'expériences scientifiques menées avec des amis, dont ernst bloch, tantôt des comptes rendus d'ivresse solitaire.
Ils forment l'ébauche d'un livre sur le haschich qui ne vit pas le jour. la curiosité de benjamin, une référence probable à baudelaire, des motifs personnels mais surtout l'extension kaléidoscopique de la conscience (" avec le haschich, nous sommes des êtres de prose de la plus grande puissance "), tous ces motifs convergent dans l'expérience commencée en 1927 et poursuivie surtout dans les années 1930-1931, dont benjamin dit qu'elle a comporté une " félicité rythmique " semblable à celle de dévider un écheveau savamment embrouillé : félicité dans laquelle réside " le bonheur de toute productivité ".
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte