Ali et Nino, Roméo et Juliette oriental, merveilleux roman d'amour entre un jeune aristocrate musulman et la fille d'un marchand chrétien d'Azerbaïdjan pendant la Révolution russe, a connu un succès mondial.
L'identité de son auteur, pourtant, est restée secrète plus de cinquante ans... Qui se cache derrière le pseudonyme de Kurban Saïd ? La première piste désigne un prince musulman du Caucase, Essad Bey, qui fréquente les cercles intellectuels de Berlin, les réceptions des rois arabes et les salons des amis de Mussolini. Ses essais ... Lire la suite
La véritable identité de Kurban Saïd, l'auteur de Ali et Nino, est restée inconnue jusqu'à ce que Tom Reiss nous la dévoile dans une magistrale biographie, L'Orientaliste, qui est paru simultanément à La Fille de la Corne d'Or chez Buchet/Chastel en 2006.
Kurban Saïd est le pseudonyme de Lev Nussimbaum, l'un des écrivains les plus mystérieux du XXe siècle, né en 1905 à Bakou, décédé en 1942 à Positano. Figure flamboyante du Berlin littéraire des années vingt, Lev Nussimbaum alias Kurban Saïd, dans la grande tradition des orientalistes, trouve dans un orient rêvé une réponse à la violence du monde moderne.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
25/04/2002
EAN
9782841112708
Nb. de Pages
340
Editeur
Nil
Caractéristiques
Poids
390 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,7 cm x 13,1 cm x 2,7 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Ali et Nino, Roméo et Juliette oriental, merveilleux roman d'amour entre un jeune aristocrate musulman et la fille d'un marchand chrétien d'Azerbaïdjan pendant la Révolution russe, a connu un succès mondial.
L'identité de son auteur, pourtant, est restée secrète plus de cinquante ans... Qui se cache derrière le pseudonyme de Kurban Saïd ? La première piste désigne un prince musulman du Caucase, Essad Bey, qui fréquente les cercles intellectuels de Berlin, les réceptions des rois arabes et les salons des amis de Mussolini. Ses essais sur l'Islam font autorité et ses romans sont lus dans le monde entier...
Mais derrière cet érudit provocant et insaisissable se dissimule en fait un juif, Lev Nussimbaum ! Né à Bakou, converti a l'Islam, il joue au noble tout en vivant modestement avec son père. Refusant de quitter l'Europe malgré la Gestapo, il écrit alors son chef-d'oeuvre. Les émotions de la jeunesse, la fraîcheur et l'innocence d'un premier amour, un regard étonnamment lucide aussi sur les tensions ethniques qui préfigurent les horreurs du siècle à venir...
Tout cela concourt à faire d'Ali et Nino un roman bouleversant.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte