L'espace d'une course météorique de huit ans, Yves Klein (1928-1962) met en oeuvre un art immatériel du « réalisme merveilleux », destiné à « changer la vie » par une intime révolution esthétique de la personne. Les oeuvres du feu et de l'air donnent forme à ce projet.
L'aventure artistique d'Yves Klein est une des plus emblématiques du XXe siècle. Peinture, musique, sculpture, architecture, économie, religion, philosophie : elle aura tout investi pour s'accomplir. Libérée du système de la représentation et de la perspective, forgée ... Lire la suite
Patti Smith grandit dans une petite ville du New Jersey avant de partir s'installer à New York où elle rencontre Robert Mapplethorpe. Avec lui, elle marquera bientôt le siècle. Elle mène une vie de bohème désargentée et se construit en tant qu'artiste dans les milieux underground. Grande admiratrice de la poésie française du XXe siècle, en particulier d'Arthur Rimbaud, elle interprète sur scène ses propres poèmes avant de les mettre en musique et de devenir chanteuse. Elle deviendra rapidement une icône du rock et de la culture punk. En 2016, Bob Dylan lui demande de le représenter auprès de l'Académie suédoise pour la remise du Prix Nobel de littérature. À plus de 70 ans, elle est repartie pour une tournée mondiale, prévue jusqu'en 2022.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
04/10/2012
EAN
9788874395804
Nb. de Pages
448
Editeur
Cinq Continents
Caractéristiques
Poids
1928 g
Présentation
Beau-livre
Dimensions
33,5 cm x 24,7 cm x 3,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
L'espace d'une course météorique de huit ans, Yves Klein (1928-1962) met en oeuvre un art immatériel du « réalisme merveilleux », destiné à « changer la vie » par une intime révolution esthétique de la personne. Les oeuvres du feu et de l'air donnent forme à ce projet.
L'aventure artistique d'Yves Klein est une des plus emblématiques du XXe siècle. Peinture, musique, sculpture, architecture, économie, religion, philosophie : elle aura tout investi pour s'accomplir. Libérée du système de la représentation et de la perspective, forgée à la Renaissance, elle redimensionne l'art et en fait le grand stimulant de l'existence. Yves Klein élabore une esthétique du corps et de l'esprit sensible et étendue à la vie même. La couleur, l'immatériel et l'imagination viennent opérer une transfiguration du réel et une reconversion des valeurs. L'homme est invité à se surmonter : en faisant peau neuve, il se met lui-même en présence d'un monde redevenant création. Le feu - en tant que « principe d'explication universelle » (Bachelard), destructeur et révélateur - fonctionne dans l'oeuvre comme l'élément plastique, métaphore de l'immatériel et autoportrait de l'artiste, Prométhée rimbaldien, voyant et voleur. Un puissant tropisme édénique ordonne le « réalisme merveilleux » d'Yves Klein, qui aspire à l'avènement d'un nouvel âge : celui de l'humanité bienheureuse et accomplie, ici et maintenant. Chacune de ses oeuvres destine à une expérience intime de cette possibilité : monochromes, filles du feu. Le dépassement des paradoxes et des tiraillements de l'être dans une esthétique de l'existence.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte