class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Yann Kersalé ; sept fois plus à l'ouest

Alain Fleischer, Anne de Vandière, Rémy Marion (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

"Sept échos d'un moment capté dans le temps passé, sept mises en abyme d'installations disparues, sept amitiés de la forme en pleine figure".
C'est l'ambitieuse démarche de Yann Kersalé pour ce projet de transformation de paysages par son travail de lumières-matières et ses expérimentations de nouvelle lecture des architectures et paysages. Il diffuse la lumière dans la "matière noire" qu'est la nuit. Il provoque ainsi une redécouverte des formes, jouant sur la mémoire et la reconnaissance : l'objet connu se révèle autre, les présences absentes ... Lire la suite
234,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Rémy Marion, né le 19 août 1961, est un photographe, vidéaste, réalisateur, conférencier, guide naturaliste et organisateur de voyages, auteur de nombreux ouvrages sur les régions polaires. Il est conseiller technique pour des émission de télévision ou des films : Ushuaïa Nature, Home, Hasards ou Coïncidences de Claude Lelouch. Depuis plus de 35 ans, il parcourt les régions polaires. L'ours polaire est sa spécialité : photos, livres, film, exposition... Honfleur est son port d'attache.
Alain Fleischer est né en 1944 à Paris. Il vit et travaille à Paris, Rome et Tourcoing (où il a créé et dirige Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains). Après des études de lettres, linguistique, sémiologie et anthropologie à la Sorbonne et à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, il a enseigné à l'Université de Paris III, à l'Université du Québec à Montréal, et dans diverses écoles d'art, de photographie et de cinéma. Son oeuvre d'artiste et de photographe est régulièrement montrée dans de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l'étranger, dans des galeries et musées. Lauréat de diverses bourses (Villa Médicis hors-les-murs, Léonard de Vinci), Alain Fleischer a été Prix de Rome pour la photographie et a séjourné à la Villa Médicis de 1985 à 87.




Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution24/11/2011
EAN9782357331648
Nb. de Pages111
EditeurArchibooks
Caractéristiques
Poids797 g
PrésentationGrand format
Dimensions28,8 cm x 20,5 cm x 1,4 cm
Détail

"Sept échos d'un moment capté dans le temps passé, sept mises en abyme d'installations disparues, sept amitiés de la forme en pleine figure".
C'est l'ambitieuse démarche de Yann Kersalé pour ce projet de transformation de paysages par son travail de lumières-matières et ses expérimentations de nouvelle lecture des architectures et paysages. Il diffuse la lumière dans la "matière noire" qu'est la nuit. Il provoque ainsi une redécouverte des formes, jouant sur la mémoire et la reconnaissance : l'objet connu se révèle autre, les présences absentes sous le soleil émergent.
Cet ouvrage retrace et explique les sept installations éphémères réalisées en Bretagne durant l'été 2011, son travail de fiction lumineuse, de transformations de sites atypiques tels que le Chaos du Diable à Huelgoat, la ZAC de Courrouze à Rennes et le Radôme de la cité des Télécoms à Pleumeur-Bodou qui par leur éclairage spécifique délivrent un sens nouveau. Cette expérience est menée sous la forme d'expéditions et toujours à l'heure bleue, lumière des crépuscules d'été.
L'exposition à l'Espace Fondation EDF pérennise ces captations grâce à une série d'installations visuelles et sonores, un lieu de sensations, entre ombres et lumières, au travers de "blacks boxes" que l'artiste a souhaité agencer librement, sans itinéraire imposé. On y retrouve les trois thèmes qui apparaissent invariablement dans l'oeuvre de l'artiste : l'eau, la nature et l'urbain. Yann Kersalé est un artiste qui utilise à la fois la nuit et la lumière comme d'autres se servent de la terre ou de la peinture.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note