class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Vulnérabilité, territoire, population: De la critique aux politiques publiques

Samuel Rufat, Pascale Collin-Metzger (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Au cours de la pandémie de Covid-19, le terme « vulnérable » a été appliqué aux « individus », « populations », « groupes » ou « pays », y compris dans les lois et les règlements. Plutôt qu'une étiquette pour gouverner les personnes et les territoires, la notion de vulnérabilité devait permettre de s'attaquer aux causes profondes des crises, à la pauvreté et au mal-développement ainsi qu'aux inégalités et aux injustices qu'elles entraînent, qu'elles soient d'ordre social, politique, économique ou environnemental. Malgré cette dimension ... Lire la suite
1 943,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Docteur en géographie et aménagement du territoire, Samuel Rufat est maître de conférences à l'Université de Cergy-Pontoise et responsable du master géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution18/01/2024
CollectionGeographie Des Risques
EAN9781789481068
Nb. de Pages300
Caractéristiques
EditeurIste
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm
Détail

Au cours de la pandémie de Covid-19, le terme « vulnérable » a été appliqué aux « individus », « populations », « groupes » ou « pays », y compris dans les lois et les règlements. Plutôt qu'une étiquette pour gouverner les personnes et les territoires, la notion de vulnérabilité devait permettre de s'attaquer aux causes profondes des crises, à la pauvreté et au mal-développement ainsi qu'aux inégalités et aux injustices qu'elles entraînent, qu'elles soient d'ordre social, politique, économique ou environnemental. Malgré cette dimension radicale, la vulnérabilité a été progressivement intégrée dans les politiques publiques et par les organisations internationales.

Vulnérabilité, territoire, population s'adresse aux chercheurs, étudiants, gestionnaires et décideurs concernés par la gestion des risques et des crises, et par les changements climatiques et environnementaux. La première partie examine les multiples approches théoriques et conceptuelles, la deuxième explore les évaluations de la vulnérabilité, à l'aide d'exemples au Nord et au Sud, et la troisième discute des outils, politiques publiques et mesures prises pour réduire la vulnérabilité.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note