Le voyage d'étude peut-il être source d'apprentissages et de changements ? Les analyses d'expériences réalisées selon diverses modalités, par des acteurs belges, français, italiens et suisses, convergent pour défendre la valeur des voyages d'étude dans la formation initiale et en cours d'emploi des professionnels de la petite enfance.
Les expériences présentées ici répertorient une diversité d'apprentissages à la découverte d'autres pratiques d'accueil et d'éducation de jeunes enfants. La préparation du voyage, l'ouverture à l'inattendu, le guidage par les hôtes, les outils pour soutenir ... Lire la suite
.
Gilles Brougère est professeur de sciences de
l'éducation à l'université Paris 13 - Sorbonne Paris
Cité. Ses travaux portent sur le jeu, en particulier
dans ses rapports à l'éducation et l'apprentissage,
l'éducation préscolaire, la culture matérielle
enfantine de masse.
Sylvie Rayna est maître de conférences à l'Institut français d'éducation (ENS de Lyon) et au centre de recherche EXPERICE Université Paris 13). Psychologue de l'éducation de la petite enfance, elle mène ses recherches au sein de plusieurs réseaux internationaux et avec les professionnels de la petite enfance. Elle est l'auteur de nombreuses publications sur la qualité de l'accueil, l'éducation des jeunes enfants et la coéducation, notamment.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
07/01/2021
Collection
Enfance & Parentalite
EAN
9782749268378
Nb. de Pages
298
Caractéristiques
Editeur
Eres
Poids
358 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,0 cm x 14,0 cm x 2,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Le voyage d'étude peut-il être source d'apprentissages et de changements ? Les analyses d'expériences réalisées selon diverses modalités, par des acteurs belges, français, italiens et suisses, convergent pour défendre la valeur des voyages d'étude dans la formation initiale et en cours d'emploi des professionnels de la petite enfance.
Les expériences présentées ici répertorient une diversité d'apprentissages à la découverte d'autres pratiques d'accueil et d'éducation de jeunes enfants. La préparation du voyage, l'ouverture à l'inattendu, le guidage par les hôtes, les outils pour soutenir la réflexivité, documenter l'expérience et la transmettre, les dispositifs mis en place au retour sont analysés comme autant de modalités de formation. En effet, s'il n'est pas forcément nécessaire d'aller loin pour apprendre et changer, il ne suffit pas de partir : certaines conditions sont nécessaires pour que le déplacement et la rencontre avec l'altérité soient fructueux. Elles sont précisées et se font écho au fil des chapitres.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte