class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

voyages en petites enfances ; apprendre et changer

Florence Pirard, Sylvie Rayna, Gilles Brougère, Collectif (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le voyage d'étude peut-il être source d'apprentissages et de changements ? Les analyses d'expériences réalisées selon diverses modalités, par des acteurs belges, français, italiens et suisses, convergent pour défendre la valeur des voyages d'étude dans la formation initiale et en cours d'emploi des professionnels de la petite enfance.

Les expériences présentées ici répertorient une diversité d'apprentissages à la découverte d'autres pratiques d'accueil et d'éducation de jeunes enfants. La préparation du voyage, l'ouverture à l'inattendu, le guidage par les hôtes, les outils pour soutenir ... Lire la suite
325,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

.
Gilles Brougère est professeur de sciences de
l'éducation à l'université Paris 13 - Sorbonne Paris
Cité. Ses travaux portent sur le jeu, en particulier
dans ses rapports à l'éducation et l'apprentissage,
l'éducation préscolaire, la culture matérielle
enfantine de masse.
Sylvie Rayna est maître de conférences à l'Institut français d'éducation (ENS de Lyon) et au centre de recherche EXPERICE Université Paris 13). Psychologue de l'éducation de la petite enfance, elle mène ses recherches au sein de plusieurs réseaux internationaux et avec les professionnels de la petite enfance. Elle est l'auteur de nombreuses publications sur la qualité de l'accueil, l'éducation des jeunes enfants et la coéducation, notamment.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/01/2021
CollectionEnfance & Parentalite
EAN9782749268378
Nb. de Pages298
Caractéristiques
EditeurEres
Poids358 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 14,0 cm x 2,0 cm
Détail

Le voyage d'étude peut-il être source d'apprentissages et de changements ? Les analyses d'expériences réalisées selon diverses modalités, par des acteurs belges, français, italiens et suisses, convergent pour défendre la valeur des voyages d'étude dans la formation initiale et en cours d'emploi des professionnels de la petite enfance.

Les expériences présentées ici répertorient une diversité d'apprentissages à la découverte d'autres pratiques d'accueil et d'éducation de jeunes enfants. La préparation du voyage, l'ouverture à l'inattendu, le guidage par les hôtes, les outils pour soutenir la réflexivité, documenter l'expérience et la transmettre, les dispositifs mis en place au retour sont analysés comme autant de modalités de formation. En effet, s'il n'est pas forcément nécessaire d'aller loin pour apprendre et changer, il ne suffit pas de partir : certaines conditions sont nécessaires pour que le déplacement et la rencontre avec l'altérité soient fructueux. Elles sont précisées et se font écho au fil des chapitres.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note