À la suite d'un naufrage, Gulliver échoue sur Lilliput, une île peuplée d'individus dont la taille ne dépasse pas une quinzaine de centimètres. Il observe alors les moeurs étranges d'un royaume qui sélectionne ses ministres à partir d'épreuves physiques et déclare la guerre à ceux qui ne brisent pas leur coquille d'oeuf par le bon bout ! Mais le texte de Gulliver est-il seulement un récit de voyage fictif et burlesque ? En imaginant Lilliput, sorte de modèle réduit de l'Angleterre, Swift n'a-t-il pas plutôt ... Lire la suite
Jonathan Swift ne fut pas uniquement l'auteur mondialement connu des Voyages de Gulliver. Né en 1667 à Dublin, il fut tour à tour secrétaire d'un diplomate, docteur, doyen de la cathédrale de Saint Patrick de Dublin, précepteur d'une jeune fille, Esther Johnson, à qui il adressa le Journal à Stella... Avec ses amis John Gay, Alexander Pope, lord Bolingbroke et John Arbuthnot, l'écrivain irlandais fonde « le Scriblerus Club », attelé à vilipender la société de l'époque sous la forme de pamphlets, publiés sous le pseudonyme de Martin Scriblerus. Engagé dans les luttes littéraires, religieuses et politiques de son temps, Swift est satiriste à la mesure de sa misanthropie. Isolement qui ne l'empêche pas d'entretenir une profonde amitié avec d'éminents esprits de l'Angleterre du XVIIIe siècle, révélée dans sa Correspondance avec le Scriblerus Club (Allia, 2005). Il meurt en 1745 à Dublin.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
15/01/2004
EAN
9782080721792
Nb. de Pages
130
Editeur
Flammarion
Caractéristiques
Poids
115 g
Présentation
Poche
Dimensions
17,8 cm x 10,8 cm x 0,8 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
À la suite d'un naufrage, Gulliver échoue sur Lilliput, une île peuplée d'individus dont la taille ne dépasse pas une quinzaine de centimètres. Il observe alors les moeurs étranges d'un royaume qui sélectionne ses ministres à partir d'épreuves physiques et déclare la guerre à ceux qui ne brisent pas leur coquille d'oeuf par le bon bout ! Mais le texte de Gulliver est-il seulement un récit de voyage fictif et burlesque ? En imaginant Lilliput, sorte de modèle réduit de l'Angleterre, Swift n'a-t-il pas plutôt pour dessein de dénoncer les travers de son temps ?
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte