Ce livre suit pas à pas l'itinéraire d'une dérive sanglante. Celle de Mohammed Merah, « le tueur au scooter », l'homme aux mains tâchées par le sang des innocents.
Pour la première fois, ce livre retrace précisément les deux opérations du Raid, dont l'une devait s'achever par la mort du « djihaddiste Merah ». Pour la première fois également, on peut lire la dernière discussion entre Mohammed Merah et le négociateur du Raid avant l'assaut final. Les auteurs ont découvert la voix de Mohammed Merah ... Lire la suite
Franck Hériot, journaliste d'investigation à France Inter et pour la presse écrite (VSD, Valeurs actuelles, Le Point, le JDD), est aujourd'hui rédacteur en chef de la revue Crimes et Châtiments. Il est l'auteur de nombreux livres d'enquête (AZF, l'enquête assassinée, Les Corrompus de Saddam Hussein, La Fortune engloutie des Orléans, Cocaïne, quand des policiers piègent d'autres policiers)
Jean-Manuel Escarnot est journaliste indépendant. Après avoir travaillé notamment en Afghanistan pour Radio France, le JDD et Paris Match, il est aujourd'hui correspondant de Libération à Toulouse. Il est l'auteur avec Emmanuel Razzavi du livre : Moi, Alain, candidat au djihad.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
28/06/2012
EAN
9782847244298
Nb. de Pages
216
Editeur
Jacob-duvernet
Caractéristiques
Poids
227 g
Présentation
Grand format
Dimensions
19,2 cm x 13,2 cm x 2,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Ce livre suit pas à pas l'itinéraire d'une dérive sanglante. Celle de Mohammed Merah, « le tueur au scooter », l'homme aux mains tâchées par le sang des innocents.
Pour la première fois, ce livre retrace précisément les deux opérations du Raid, dont l'une devait s'achever par la mort du « djihaddiste Merah ». Pour la première fois également, on peut lire la dernière discussion entre Mohammed Merah et le négociateur du Raid avant l'assaut final. Les auteurs ont découvert la voix de Mohammed Merah : celle d'un fanatique froid, déterminé, au discours structuré et au vocabulaire choisi qui a pris depuis longtemps la décision de mourir les armes à la main.
Après une enquête minutieuse, sur le terrain, où les auteurs ont rencontré les amis de Merah, les surveillants de prison qui se souviennent de lui, l'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse qui l'a suivi, mais aussi et surtout les policiers de la Direction régionale du renseignement intérieur (OCRI) qui l'ont surveillé à son retour d'Afghanistan.
Enfin, les auteurs racontent comment Mohammed Merah a pu tromper le dispositif de surveillance mis en place autour de son domicile par la PJ et la DRRI, quelques heures avant la première intervention du Raid, avec, en filigrane, cette question épineuse : les services de renseignements ont-ils failli ?
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte