Que se passe-t-il lorsque nous percevons une sculpture ? Et que faut-il, d'abord, entendre por "sculpture" ? À partir d'une définition du dispositif sculptural comme artefact symbolique communiquant por "l'arrangement persistant des surfaces les unes par rapport aux autres et par rapport au sol" (J.J. Gibson), et en s'appuyant sur les découvertes récentes des neurosciences et des sciences cognitives, l'ouvrage s'attache à montrer comment notre appréciation d'une oeuvre de sculpture se construit. Cette opération est à la fois une réponse multisensorielle à l'exploration visuelle des ... Lire la suite
Que se passe-t-il lorsque nous percevons une sculpture ? Et que faut-il, d'abord, entendre por "sculpture" ? À partir d'une définition du dispositif sculptural comme artefact symbolique communiquant por "l'arrangement persistant des surfaces les unes par rapport aux autres et par rapport au sol" (J.J. Gibson), et en s'appuyant sur les découvertes récentes des neurosciences et des sciences cognitives, l'ouvrage s'attache à montrer comment notre appréciation d'une oeuvre de sculpture se construit. Cette opération est à la fois une réponse multisensorielle à l'exploration visuelle des surfaces de l'oeuvre, et la mise en mouvement de mécanismes psychologiques permettant de saisir celle-ci comme structure pleinement déployée dans l'espace. Une réflexion sur la nature de la représentation comme usage intentionnel des mécanismes de reconnaissance d'objet est ici l'occasion d'aborder la question de l'expression, celle de l'image, celle de la nature de la relation esthétique enfin.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte