class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

vivre / survivre ; récits de résistance

Christine Delory-Momberger, Christophe Niewiadomski (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Quelles sont les conditions de possibilité et quels sont les enjeux du « récit de la vie » dans les situations de souffrance physique, psychique ou morale ? Lorsqu'elles défont les ressources même du « vouloir vivre », comment les situations de marginalité, de précarité et de souffrance peuvent-elles encore être racontées ? Pour les hommes et les femmes blessés par la vie et par le monde, le récit peut-il être un lieu de résistance et de reconstruction de soi et du monde autour de ... Lire la suite
283,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Christine Delory-Momberger est universitaire, essayiste et photographe. Elle est présidente du CollÚge international de recherche biographique en éducation et directrice de la revue Le Sujet dans la Cité. Revue internationale de recherche biographique. Auteure de nombreuses publications dans le domaine de la recherche biographique, elle a également publié des essais sur la photographie ainsi que des livres d'entretiens avec des photographes.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/01/2010
EAN9782912868817
Nb. de Pages196
EditeurTeraedre
Caractéristiques
Poids228 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 15,0 cm x 1,1 cm
Détail

Quelles sont les conditions de possibilité et quels sont les enjeux du « récit de la vie » dans les situations de souffrance physique, psychique ou morale ? Lorsqu'elles défont les ressources même du « vouloir vivre », comment les situations de marginalité, de précarité et de souffrance peuvent-elles encore être racontées ? Pour les hommes et les femmes blessés par la vie et par le monde, le récit peut-il être un lieu de résistance et de reconstruction de soi et du monde autour de soi ? En interrogeant les contextes sociétaux et les dimensions tant personnelles que sociales de la parole biographique en situation parfois extrême (de la précarité au génocide, en passant par l'exil), cet ouvrage, issu d'une journée d'études, se donne pour objet d'examiner les effets de déliance et de reliance du récit entre « vivre et survivre ».
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note