class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Vivre ensemble, vivre avec les autres : Conflits et résolution de conflits à travers les âges

Carl Bouchard, Patrice Brun, Roch Legault, Anne Vial-Logeay, François Pernot, Patrick Baker, Jean-claude Caron, Matthieu Trouvé, Maxime Morin, Valérie Lapointe Gagnon, Stephan Martens, Michel De waele (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

« Toute cette histoire est un ramas de crimes, de folies, et de malheurs, parmi lesquels nous avons vu quelques vertus, quelques temps heureux, comme on découvre des habitations répandues, ça et là dans des déserts sauvages. » Le jugement par lequel Voltaire terminait son Essai sur les moeurs en 1756 paraît, à bien des égards, encore d'actualité. Les conflits civils et les conflits externes se succèdent, se croisent, posant toujours la question de leurs origines et de leur résolution.

Les contributions regroupées dans ... Lire la suite
260,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Stephan Martens est professeur d'études allemandes et européennes à CY Cergy Paris Université.
Ancien élÚve de l'ENS de Lyon, Maxime Morin est actuellement doctorant à l'université de Lille et à l'université de Gand. Sa thÚse porte sur la critique de la technique dans l'œuvre polémique de Georges Bernanos. Il est également l'auteur d'ouvrages illustrés, en collaboration avec Marguerite Hennebelle, ScÚnes de la vie postmoderne (Équateurs, 2021) et Dictionnaire de la vie postmoderne (Équateurs, 2023), Lorrain Oiseau, AnthropocÚne Muséum (Exemplaire, 2023) et tienstiens, Situations (Bandes Détournées, 2023).
Matthieu Trouvé est maître de conférences en histoire contemporaine

à Sciences Po Bordeaux. Ses travaux portent sur l'histoire de

l'Espagne et de la France depuis 1945, la politique de la France à

l'égard des pays d'Europe du sud et d'Amérique latine dans les années

1960-1980. Il a publié L'Espagne et l'Europe. De la dictature de

Franco à l'Union européenne (Peter Lang, 2008).
Professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université Clermont Auvergne, membre honoraire de l'Institut Universitaire de France, Jean-Claude Caron est unspécialiste de l'histoire des violences socio-politiques au XIXe s. Parmi ses publicationsrécentes, Les deux vies du général Foy (1775-1825).Guerrier et législateur (2014) et Simon Deutz, un Judas romantique (2019), chez Champ Vallon. Il a participé à la réédition de l'Histoire de la Révolution française de J. Michelet, dans la Pléiade.

François Pernot est professeur des universités en histoire moderne à CY Cergy Paris Université, spécialiste d'histoire de la guerre et d'histoire militaire, titulaire de la chaire Jean Monnet « Guerre et Europe : Défense, Sécurité, Patrimoine, Mémoire, Culture » (2017-2021), directeur de l'École universitaire de recherche Humanités, Création, Patrimoine et membre de l'Unité mixte de recherche 9022 Héritages.
Professeur d'Histoire Ancienne à l'Université Bordeaux Montaigne. Il est notamment l'auteur de L'orateur Démade (2000), de Impérialisme et démocratie. Inscriptions athéniennes de l'époque classique (2005) et de DémosthÚne. Pouvoir, politique et corruption (2015).
Né en 1971 au Canada, Carl Bouchard est professeur

agrégé et docteur en histoire. Il enseigne à l'Université de

Montréal. Outre de nombreux articles, il a publié Le Citoyen

et l'ordre mondial (1914-1919). Le Rêve d'une paix durable au

lendemain de la Grande Guerre ( Pedone, 2008).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/12/2012
EAN9782757404119
Nb. de Pages190
EditeurPu Du Septentrion
Caractéristiques
Poids311 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 1,0 cm
Détail

« Toute cette histoire est un ramas de crimes, de folies, et de malheurs, parmi lesquels nous avons vu quelques vertus, quelques temps heureux, comme on découvre des habitations répandues, ça et là dans des déserts sauvages. » Le jugement par lequel Voltaire terminait son Essai sur les moeurs en 1756 paraît, à bien des égards, encore d'actualité. Les conflits civils et les conflits externes se succèdent, se croisent, posant toujours la question de leurs origines et de leur résolution.

Les contributions regroupées dans ce volume proposent un regard transhistorique large sur ce sujet. De la Grèce antique au Canada contemporain en passant par l'Europe d'Ancien Régime, les auteurs examinent la pérennité de certaines attitudes, l'évolution de certaines situations. Les États et sociétés réfléchissent sans cesse aux états de guerre et de paix, tant sur le plan des pratiques que de leur verbalisation, tant sur le plan national qu'international. La guerre se vit maintenant au quotidien, grâce entre autres à la force des nouveaux médias sociaux, qui, parfois, se substituent aux institutions politiques et judiciaires traditionnelles. Mais l'arrivée de ces nouvelles technologies dans nos vies ne peut changer brutalement nos façons de penser et d'agir - ce que les historiens appelaient les « mentalités » il y a peu de temps encore.

Les textes présentés par une équipe internationale de chercheurs offrent donc l'occasion de réfléchir, sur la base de la longue durée, sur une réalité d'aujourd'hui : comment faire pour revivre ensemble et revivre avec les autres aux lendemains de conflits de base ou de haute intensité.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note