class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

violence et islam Tome 2 ; prophétie et pouvoir

Houria Abdelouahed, Adonis (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

« Dieu, le messager de Mahomet » : telle est l'inscription que porte le drapeau de Daech. De quoi Daech est-il le nom ? Le langage coranique semble ignorer le principe de non-contradiction. On peut le comparer au délire d'un schizophrène, ou au récit de rêve. La légende fait office d'histoire et la pensée est anesthésiée. Comment s'est déroulée la conquête du pouvoir musulman ? Comment a été gérée la mort de Mahomet et a dégénéré sa pensée dans les mains de ses héritiers ? ... Lire la suite
278,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Ali Ahmad Saïd Esber est né, le 1er janvier 1930, à Qassabine en Syrie, dans une famille modeste. A dix-sept ans il publie un poÚme en empruntant au dieu phénicien Adonis, symbole de la renaissance végétale, son pseudonyme auquel il restera fidÚle. Son oeuvre a été couronnée de trÚs nombreux prix littéraires, en France, en Italie, en Turquie et au Liban.
Houria Abdelouahed, psychanalyste, professeure des universités, traductrice,

est aussi l'autrice de plusieurs essais sur la condition féminine dans le monde arabe tels que Figures du féminin en islam (PUF, 2012), Femmes du prophÚte (Seuil, 2016) ou Face à la destruction. Psychanalyse en temps de guerre (Éditions des femmes, 2022).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution21/03/2019
EAN9782021417937
Nb. de Pages234
EditeurLe Seuil
Caractéristiques
Poids293 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,6 cm x 14,0 cm x 2,2 cm
Détail

« Dieu, le messager de Mahomet » : telle est l'inscription que porte le drapeau de Daech. De quoi Daech est-il le nom ? Le langage coranique semble ignorer le principe de non-contradiction. On peut le comparer au délire d'un schizophrène, ou au récit de rêve. La légende fait office d'histoire et la pensée est anesthésiée. Comment s'est déroulée la conquête du pouvoir musulman ? Comment a été gérée la mort de Mahomet et a dégénéré sa pensée dans les mains de ses héritiers ? Comment s'est constituée une biographie imaginaire du prophète ? Comment le statut des femmes s'est-il dégradé dans les pays arabes ? Comment se définit l'homme musulman qui semble destructuré par un clivage de personnalité ? Les auteurs tentent d'apporter, par de fines analyses historiques et exégèses des commentaires religieux, des réponses éclairantes et déterminantes à ces nombreuses questions, et de définir une autre conception de la mystique à travers la question du féminin et de l'amour.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note