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vin, amour, volupté ; l'art de peindre l'ivresse

Omar Kayam, Lassaâd Métoui, Leili Anvar (Auteur)
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Résumé

« Bois du vin, puisque tu ignores d'où tu es venu ; vis joyeux, puisque tu ignores où tu iras. ».
Le mathématicien et poète de génie Omar Khayyâm, hanté par l'énigme insoluble de la mort et de notre raison d'être sur cette Terre, nous offre des quatrains d'une beauté saisissante. En utilisant cette forme poétique appelée robâ`î - poème « quaternaire » en persan -, l'auteur met la rigueur mathématique au service de l'art poétique pour tenter de trouver des réponses à son existence.
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Biographie

Leili Anvar, docteur en littérature persane, est maître de conférences à l'Institut des langues et civilisations orientales et collabore à l'émission " Les Racines du ciel ", sur France Culture. Elle a déjà publié : Rûmî (Entrelacs, 2004) et, avec Makram Abbès : Trésors dévoilés, anthologie de l'islam spirituel (Seuil, 2009).
Lassâad Métoui est un calligraphe d'origine tunisienne. Illustrateur de nombreux ouvrages, il réalise de nombreuses expositions, en France comme à l'étranger.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/11/2019
EAN9782813221452
Nb. de Pages256
EditeurGuy Trédaniel
Caractéristiques
Poids2235 g
PrésentationGrand format
Dimensions31,0 cm x 30,8 cm x 2,7 cm
Détail

« Bois du vin, puisque tu ignores d'où tu es venu ; vis joyeux, puisque tu ignores où tu iras. ».
Le mathématicien et poète de génie Omar Khayyâm, hanté par l'énigme insoluble de la mort et de notre raison d'être sur cette Terre, nous offre des quatrains d'une beauté saisissante. En utilisant cette forme poétique appelée robâ`î - poème « quaternaire » en persan -, l'auteur met la rigueur mathématique au service de l'art poétique pour tenter de trouver des réponses à son existence.
Dans la poésie d'Omar Khayyâm, le vin est métaphore, comme la coupe, comme le grain de beauté et la royauté, comme la rose et le rossignol. Il est métaphore de la conscience éveillée, de la beauté et de l'instant devenu éternité. Et c'est cette tradition que le poète reprend et consolide en y ajoutant le noir profond de sa mélancolie.
Telle une sagesse orientale, l'auteur nous emporte dans une arabesque de mots, mis en images par le pinceau de Lassaâd Metoui, calligraphe de renom qui nous livre ici d'envoûtantes calligraphies.
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