class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Ville et géopoétique

Rachel Bouvet, Georges Amar, Jean-Paul Loubes (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La ville post-moderne, confrontée aux questions écologiques, à la ségrégation de ses territoires et de ses populations, est-elle encore le lieu d'une poétique urbaine ? Les surréalistes, les situationnistes, avaient su, au-delà de la seule nostalgie, montrer la puissance poétique de ce lieu de culture. Ce volume confronte les questionnements et marque une étape dans le travail critique que le devenir urbain de l'humain contemporain rend plus urgent que jamais. Lire la suite
370,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Anthropologue, architecte et écrivain voyageur, Jean-Paul Loubes a entrepris de saisir par l'écriture une connaissance poétique du monde. Ses récits de voyage, ses recueils de poésie et de nouvelles ont conduit ses lecteurs dans la Chine du Fleuve Jaune, sur les Routes de la Soie de Samarcande jusqu'au Xinjiang des Ouïgours, dans les îles de l'Atlantique Nord ou sur les traces de Jack Kerouac. « La prière des pierres » est un retour vers le territoire des origines et vers un personnage majeur des années de jeunesse.
Georges Amar est chercheur associé de la chaire « théorie et méthodes de la
conception innovante » de l'École des mines ParisTech. C'est un expert connu internationalement
dans les domaines de la prospective et de la mobilité urbaine.
Georges Amar a longtemps dirigé les activités de recherche et d'innovation de la
RATP. Il y exerça de nombreuses fonctions d'étude et de terrain, de prospective et
de conception innovante. Ingénieur de formation et transdisciplinaire de vocation,
il a constamment accompagné et enrichi son activité professionnelle sur la mobilité
urbaine de dimensions scientifiques et artistiques. Il est l'auteur de nombreux
articles et ouvrages, dont certains traduits dans le monde comme Homo Mobilis,
le nouvel âge de la mobilité, FYP Éditions, 2010.
Originaire de Bretagne, Rachel Bouvet a émigré au Québec après un séjour en Égypte. Depuis, sa fascination pour le désert, la mer et la forêt n'a cessé de grandir. Professeure au Département de littérature à l'UQÀM, elle a publié deux essais : Étranges récits, étranges lectures. Essai sur l'effet fantastique (PUQ, 2007 [1998]) et Pages de sable. Essai sur l'imaginaire du désert (XYZ, 2006) ; elle a aussi codirigé plusieurs ouvrages collectifs : L'espace en toutes lettres (Nota Bene, 2003), Nomades, voyageurs, explorateurs, déambulateurs (L'Harmattan, 2006), La carte. Point de vue sur le monde (Mémoire d'encrier, 2008), Topographies romanesques (PUR/PUQ, 2011).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution22/04/2016
EAN9782343087351
Nb. de Pages238
EditeurL'Harmattan
Caractéristiques
Poids285 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 1,3 cm
Détail

La ville post-moderne, confrontée aux questions écologiques, à la ségrégation de ses territoires et de ses populations, est-elle encore le lieu d'une poétique urbaine ? Les surréalistes, les situationnistes, avaient su, au-delà de la seule nostalgie, montrer la puissance poétique de ce lieu de culture. Ce volume confronte les questionnements et marque une étape dans le travail critique que le devenir urbain de l'humain contemporain rend plus urgent que jamais.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note