Biographie
Carol Descordes, photographe, vit depuis des années dans le Perche, où elle travaille avec minutie et bonheur, loin des villes qu'elle a quittées aprÚs des années d'une activité qui lui semblait trop vaine, mais qui lui a permis d'acquérir une incroyable technique photographique. Son travail a été récompensé par de nombreux prix.
Christian Michel est professeur d'histoire de l'art à l'Université de Lausanne, après l'avoir été à l'Université de Nanterre. Parmi ses nombreuses publications, on peut mentionner son essai : Le « célèbre Watteau », Genève, Droz, 2008, l'édition intégrale des Conférences de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture (Paris, Beaux-Arts édition, 2007-2015 ; 6 tomes en 12 volumes), codirigée avec
Jacqueline Lichtenstein, dont une sélection a été traduite en anglais (Lectures on Art. Selected Conférences from the The Académie royale de Peinture et de Sculpture, 1677-1772, Los Angeles, Getty Research Institute, 2020), son ouvrage sur la même académie, (L'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648- 1793) : la naissance de l'école française, Genève, Droz, 2012) lui-aussi traduit en anglais The Académie royale de Peinture et de Sculpture. The Birth of the French
School, 1648-1793, Los Angeles, Getty Research Institute, 2018. Plus récemment il a dirigée et introduite l'anthologie Art et démocratie. Les débats sur les arts du dessin dans les premières années de la Révolution française, Genève, Droz, 2020.
Détail
Puisant son inspiration dans la nature morte espagnole des XVIe et XVIIe siècles (Sanchez Cotán en est un représentant), mais aussi, parmi tant d'autres, dans les oeuvres de Chardin ou encore de Morandi, l'artiste contemporaine Carol Descordes propose avec « Vies tranquilles » une série de photographies de natures mortes réalisées dans son studio au coeur du Perche. C'est ici qu'elle rassemble de très nombreux objets patiemment chinés, mis en valeur dans des compositions tour à tour étoffées, évoquant les vanités du XVIIe siècle, ou très sobres, voire dépouillées. Toutes, notamment grâce à une lumière dirigée et douce, brouillent résolument les frontières entre peinture et photographie.
Dans cet ouvrage, les oeuvres de Carol Descordes sont mises en regard de textes du XVe, XVIIe et XVIIIe siècles, reproduits dans leur orthographe originelle. Le relatif hermétisme qui ne manque pas d'en découler induit également une certaine poésie, qui répond à celle des photographies.
Se connecter
Créer un nouveau compte