class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Vers une langue arabe des droits humains - des textes fondateurs aux productions actuelles

Sylvie Chraibi (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Partant du constat de l'extrême profusion des textes juridiques et journalistiques relatifs aux droits humains traduits en arabe, nous avons voulu retracer l'histoire de la traduction de ce genre de textes et mettre en lumière les moments forts, ainsi que les enjeux linguistiques et idéologiques, liés à leur évolution. Cette recherche nous a fait remonter jusqu'aux productions d'intellectuels arabes modernistes du XIXème siècle. Nous avons rappelé d'abord les contextes à la fois historiques et discursifs qui ont vu ou fait naître le concept de droits ... Lire la suite
1 552,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Sylvie Chraïbi est Docteur agrégée d'arabe, auteur notamment de L'Arabe pour les Nuls, du Kit audio arabe pour les Nuls et du Lexique arabe pour les Nuls.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution22/05/2014
EAN9783841628862
Nb. de Pages448
EditeurPresses Academiques Francophones
Caractéristiques
Poids655 g
PrésentationPoche
Dimensions22,0 cm x 15,0 cm x 2,5 cm
Détail

Partant du constat de l'extrême profusion des textes juridiques et journalistiques relatifs aux droits humains traduits en arabe, nous avons voulu retracer l'histoire de la traduction de ce genre de textes et mettre en lumière les moments forts, ainsi que les enjeux linguistiques et idéologiques, liés à leur évolution. Cette recherche nous a fait remonter jusqu'aux productions d'intellectuels arabes modernistes du XIXème siècle. Nous avons rappelé d'abord les contextes à la fois historiques et discursifs qui ont vu ou fait naître le concept de droits de l'homme. Dans une deuxième partie, nous avons cherché à montrer que les textes traduits laissaient toujours transparaître des contradictions ou une certaine concurrence entre les motivations politiques qui président à la rédaction des textes sources et les motivations intellectuelles de leurs traducteurs. Nous avons soulevé le problème de la complexité de la tâche des traducteurs successifs qui dépendent, d'une part, de leurs connaissances linguistiques, terminologiques et notionnelles, et, d'autre part, encore une fois, des pressions relevant de leur engagement personel et/ou des institutions qui les emploient.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note