class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Vers la science de l'art

Collectif, Jacqueline Lichtenstein, Arnauld Pierre, Carole Maigné (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage met en lumière le corpus d'auteurs et de textes formant l'esthétique scientifique en France (1857-1937) et analyse le contexte de la culture scientifique et visuelle dans lequel ont émergé certaines des oeuvres les plus significatives de la période envisagée.

L'esthétique scientifique n'a pas cherché le beau dans son essence mais dans ses moyens et dans ses effets. Elle a valorisé, autant que l'oeuvre, l'observateur dans son ancrage corporel, et mis en avant l'expression plutôt que l'imitation.

Son projet a pour toile ... Lire la suite
236,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Arnauld Pierre est professeur en histoire de l'art contemporain à l'Université Paris-Sorbonne et chercheur au Centre André Chastel, Paris, depuis 2006. En tant que commissaire d'exposition, il a notamment organisé L'OEil moteur au Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg en 2005 et, plus récemment, avec Michel Gauthier, Victor Vasarely. Le partage des formes au Centre Pompidou, Paris, en

2019. Parmi ses nombreuses publications, Calder. Mouvement et réalité (Hazan, 2009) et Maternités cosmiques. La recherche des origines, de Kupka à Kubrick (Hazan, 2010).
.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution11/07/2013
CollectionArt'Hist
EAN9782840509073
Nb. de Pages254
Caractéristiques
EditeurSorbonne Universite Presses
Poids418 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 1,3 cm
Détail

Cet ouvrage met en lumière le corpus d'auteurs et de textes formant l'esthétique scientifique en France (1857-1937) et analyse le contexte de la culture scientifique et visuelle dans lequel ont émergé certaines des oeuvres les plus significatives de la période envisagée.

L'esthétique scientifique n'a pas cherché le beau dans son essence mais dans ses moyens et dans ses effets. Elle a valorisé, autant que l'oeuvre, l'observateur dans son ancrage corporel, et mis en avant l'expression plutôt que l'imitation.

Son projet a pour toile de fond les développements des sciences expérimentales, de la physiologie et de la psychologie des sensations aussi bien que les réflexions sur la sympathie esthétique et l'empathie. Les termes du débat qu'elle suscite accompagnent l'émergence d'un mouvement de fond affectant la philosophie et les arts, résultat de la tension forte que recouvre la notion d'esthétique depuis le xviiie siècle, entre le beau et la sensation (l'aisthesis).

Articulée au système des arts dès les années 1860, cette esthétique rationnelle est en outre le lieu d'un dialogue soutenu entre la philosophie et les pratiques artistiques. L'idée d'une science de l'art irrigue l'enseignement des beaux-arts comme elle accompagne certains développements artistiques de premier ordre, de la théorie néo-impressionniste à celle des débuts de l'abstraction.

Réunissant philosophes de l'esthétique et historiens de l'art, l'ouvrage collectif Vers la science de l'art. L'esthétique scientifique en France, 1857-1937 forme le projet de remettre en lumière un corpus d'auteurs et de textes encore trop négligés et d'analyser le contexte de la culture scientifique et visuelle dans lequel ont émergé certaines des oeuvres les plus significatives de la période envisagée.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note