Avec la rigueur du juriste et la sagacité du fin analyste politique, Serge Regourd nous propose un éclairage d'une rare précision sur les exigences d'une télévision de service public et les conditions de sa rédemption.
Formidable coup politique du président de la République, la décision de supprimer la publicité dans le service public audiovisuel risque de remettre en cause l'existence même de la télévision publique si elle n'est pas accompagnée des financements nécessaires.
Retraçant la singularité de l'histoire de la télévision publique, de ... Lire la suite
Serge Regourd est professeur émérite de l'Université Toulouse 1 Capitole, Président de la commission Culture de la Région d'Occitanie et de l'Agence Occitanie Livre et Lecture. Cinéphile parmi les cinéphiles, il est l'auteur de :
- Éloge des seconds rôles, éditions Séguier, 2007.
- Les seconds rôles du cinéma français : grandeur et décadence, éditions Klincksieck, 2010.
- Acteurs de caractère, les méconnus du cinéma français, éditions Gremese, 2011.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
15/10/2008
EAN
9782916002118
Nb. de Pages
244
Editeur
Editions De L'attribut
Caractéristiques
Poids
300 g
Présentation
Grand format
Dimensions
19,0 cm x 12,5 cm x 1,8 cm
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Livre numérique
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Détail
Avec la rigueur du juriste et la sagacité du fin analyste politique, Serge Regourd nous propose un éclairage d'une rare précision sur les exigences d'une télévision de service public et les conditions de sa rédemption.
Formidable coup politique du président de la République, la décision de supprimer la publicité dans le service public audiovisuel risque de remettre en cause l'existence même de la télévision publique si elle n'est pas accompagnée des financements nécessaires.
Retraçant la singularité de l'histoire de la télévision publique, de « la voix de son maître » à la privatisation de TF1 en passant par le démantèlement de l'ORTF, Serge Regourd met en garde face à l'instrumentalisation des mutations technologiques et aux contraintes européennes frappant les télévisions publiques. Fin connaisseur des modèles européens, il prône une réévaluation des missions du service public en termes de qualité des programmes, de pluralisme, de définition d'un modèle culturel spécifique.
Et s'interroge si, en réalité, l'objectif suprême du chef de l'État n'est pas d'en finir avec l'idée de service public audiovisuel.
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