class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Verlaine musicien

Paul Verlaine (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

« De la musique avant toute chose... » Ces mots, Verlaine les formule après être revenu plusieurs fois de l'abîme. Il en fait son « art poétique », nous laisse entrer dans le secret d'une oeuvre qui s'apparente souvent à de la magie. Quel secret ? Celui d'un homme qui aime la musique - flûte, piano, violon, guitare, orgue de barbarie -, qui s'enivre d'airs et de voix, puisant dans les mélodies qui le hantent une partie de son inspiration. Verlaine est musicien. Sa voix ... Lire la suite
97,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

1844-1896
La famille de Verlaine appartient à la petite bourgeoisie: son père, comme celui de Rimbaud, est capitaine dans l'armée. Il naît à Metz et fait ses études à Paris. Puis, il est employé à l'Hôtel de Ville. Il collabore au premier Parnasse (1866) et fréquente cafés et salons littéraires parisiens. En 1870, il épouse Mathilde Mauté avant de rencontrer Rimbaud. Il quitte alors son épouse pour suivre le jeune poète en Angleterre et en Belgique. En 1873, il le blesse d'un coup de revolver et est condamné à deux ans de prison qu'il purge à Bruxelles et à Mons. A sa sortie, il se rend à nouveau en Angleterre, puis à Rethel et exerce une charge de professeur.
En 1894, il est couronné "Prince des Poètes" et doté d'une pension. Usé prématurément, il partage son temps entre le café et l' hôpital. Il meurt dans la misère en 1896, à Paris.
Verlaine demande à la poésie d'être un chant discret et doux, traduisant des impressions indécises. En 1896, il s'est rallié au symbolisme que venait de lancer Moréas.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution22/03/2024
CollectionSacoche
EAN9782362294679
Nb. de Pages128
Caractéristiques
EditeurBruno Doucey
Poids110 g
PrésentationPoche
Dimensions16,5 cm x 12,0 cm x 0,8 cm
Détail

« De la musique avant toute chose... » Ces mots, Verlaine les formule après être revenu plusieurs fois de l'abîme. Il en fait son « art poétique », nous laisse entrer dans le secret d'une oeuvre qui s'apparente souvent à de la magie. Quel secret ? Celui d'un homme qui aime la musique - flûte, piano, violon, guitare, orgue de barbarie -, qui s'enivre d'airs et de voix, puisant dans les mélodies qui le hantent une partie de son inspiration. Verlaine est musicien. Sa voix fredonne. Elle fait chanter les mots, transforme le poème en partition, maîtrise à merveille les harmoniques de la langue. On comprend qu'après lui musiciens et chanteurs - Ravel, Fauré, Debussy, Brassens Ferré, Gainsbourg, Higelin - aient eu envie d'interpréter sa « bonne chanson ». « De la musique encore et toujours !... »
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note