Biographie
Michel Gauthier est né dans la banlieue de Montréal. Pendant ses études, il hésite entre deux passions, la médecine et la littérature, optant finalement pour la première, sans toutefois abandonner l'idée de renouer un jour avec la seconde. Aujourd'hui quinquagénaire, il partage son temps entre le stéthoscope et la plume.
Domitille d'Orgeval est historienne d'art, spécialiste de l'art abstrait des années 1950-1960 et des relations entre l'art et l'architecture au xx e siècle. Commissaire d'exposition, elle a contribué à de nombreux catalogues d'exposition, notamment « François Morellet, réinstallations » (Centre Pompidou, 2011), « Georges Vantongerloo 1886-1965. Un pionnier de la sculpture moderne » (Musée départemental Matisse, Le Cateau- Cambrésis, 2007).
Détail
Vasarely, c'est l'op art, les vibrations et clignotements de formes et couleurs. Ce Vasarely a toutefois été précédé, durant la décennie qui suit la guerre, par un autre Vasarely. Se vouant pleinement à l'art, après une carrière de graphiste menée avec succès durant les années 1930, Vasarely, avec l'aide de la galerie Denise René, prend place sur la scène française de l'abstraction, au sein de la Nouvelle École de Paris. C'est ce moment qu'envisage « Vasarely avant l'op », dans un dialogue avec des artistes auxquels il est alors associé : Auguste Herbin, Alberto Magnelli, Gérard Schneider, André Bloc, César Domela, Serge Poliakoff, Hans Hartung, Ideo Pantaleoni, Nicolaas Warb, Richard Mortensen, Émile Gilioli, Jean Deyrolle, Berto Lardera, Robert Jacobsen, Edgard Pillet, Jean-Michel Atlan, Alicia Penalba, Pablo Palazuelo, Pierre Soulages, Jean Dewasne, Simone Boisecq, Marta Pan, Robert Breer, Agam et Geneviève Claisse.
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