class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

une guerre d'hommes et de machines ; Désiré Sic, un photographe du génie 1914-1918

Alexandre Lafon, Colin Miège (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cent ans après la Grande Guerre ressurgissent encore de formidables témoignages de ce qu'a pu être le conflit et de l'expérience des femmes et des hommes qui y furent confrontés.
Désiré Sic est de ceux-là. Militaire de carrière dans le Génie en poste au Maroc en août 1914, il rejoint la métropole au moment de l'entrée en guerre et le champ de bataille qui s'enlise peu à peu dans les tranchées de l'Est de la France. Photographe amateur, il s'applique à fixer ce qu'il voit ... Lire la suite
325,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Alexandre Lafon est agrégé d'histoire, docteur en histoire contemporaine et chercheur associé à Framespa (université de Toulouse-Jean Jaurès, CNRS). Spécialiste de l'histoire de la Grande Guerre, il est l'auteur de La France dans la Première Guerre mondiale (Armand Colin, 2016) et de nombreuses publications de témoignages de combattants. Il est membre du CRID 14-18.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/02/2014
CollectionDestins De La Grande Guerre
EAN9782708905399
Nb. de Pages158
Caractéristiques
EditeurPrivat
Poids522 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 15,5 cm x 1,5 cm
Détail

Cent ans après la Grande Guerre ressurgissent encore de formidables témoignages de ce qu'a pu être le conflit et de l'expérience des femmes et des hommes qui y furent confrontés.
Désiré Sic est de ceux-là. Militaire de carrière dans le Génie en poste au Maroc en août 1914, il rejoint la métropole au moment de l'entrée en guerre et le champ de bataille qui s'enlise peu à peu dans les tranchées de l'Est de la France. Photographe amateur, il s'applique à fixer ce qu'il voit et vit tout au long de ses pérégrinations alors même qu'il poursuit avec son épouse une relation à distance par le biais d'une volumineuse correspondance. Plus d'un millier de clichés et d'autres documents divers ont été conservés par la famille. Une partie est publiée ici. Elle nous dit aujourd'hui ce qu'a pu être l'expérience singulière d'un combattant du Génie : sa perception de la guerre, de la vie quotidienne des soldats dans l'univers des tranchées, des camarades et des hommes qu'il rencontre, de la bataille enfin et des armes qui la rendit si meurtrière. La qualité esthétique des photographies participe d'une transmission poignante de l'expérience de cet « homme en guerre ».
Parmi l'ensemble des témoignages publiés, celui de Désiré Sic offre un aspect multiforme et complémentaire :
Photographies de grande qualité, extraits de lettres.
De plus, peu de témoignages et de « regards » d'homme du Génie ont été publiés depuis la guerre.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note