class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Une Ferme de l'Armorique gauloise : Le Boisanne à Plouër-sur-Rance (Côtes-d'Armor)

Yves Menez (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La ferme du Boisanne, près de Dinan, n'est pas qu'une modeste exploitation rurale découverte lors d'une construction routière, mais constitue bel et bien un objet d'étude exemplaire. On peut en effet suivre, sans interruption, son évolution sur une très longue période, du 6ème siècle av. J.-C. au 3ème siècle ap. J.-C. La ferme est replacée dans son contexte tant géographique (estuaire de la Rance) qu'historique (l'âge de fer armoricain). La stratigraphie, les structures et le mobilier sont ici présentés de façon détaillée. Enfin l'étude s'achève ... Lire la suite
620,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Yves Menez est adjoint du conservateur régional de l'archéologie à la Drac de Bretagne. Il étudie les habitats de l'âge du Fer dans l'ouest de la France au Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire (CReAAH). Il a soutenu, en mars 2009, une thèse sur la forteresse gauloise de Paule et les résidences de l'aristocratie de l'âge du Fer en Gaule.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/01/1997
EAN9782735106165
Nb. de Pages272
Caractéristiques
EditeurMaison Des Sciences De L'Homme
Poids1050 g
PrésentationGrand format
Détail

La ferme du Boisanne, près de Dinan, n'est pas qu'une modeste exploitation rurale découverte lors d'une construction routière, mais constitue bel et bien un objet d'étude exemplaire. On peut en effet suivre, sans interruption, son évolution sur une très longue période, du 6ème siècle av. J.-C. au 3ème siècle ap. J.-C. La ferme est replacée dans son contexte tant géographique (estuaire de la Rance) qu'historique (l'âge de fer armoricain). La stratigraphie, les structures et le mobilier sont ici présentés de façon détaillée. Enfin l'étude s'achève sur une réflexion qui dépasse largement le cadre régional : la fonction et l'évolution des "fermes indigènes" ou aedificia (mythe ou réalité archéologique) de l'âge du fer à l'époque gallo-romaine.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note