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une éducation sans école

Thierry Pardo, André Stern (Auteur)
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Résumé

Aujourd'hui, les mots «éducation» et «école» sont devenus quasiment synonymes. Pourtant, l'école ne représente qu'une infime partie de l'histoire de l'éducation. Comment cet amalgame a-t-il pu se produire? Pourquoi en sommes-nous arrivés à croire que l'éducation de nos enfants devait relever de la responsabilité de l'État? Quelles logiques sont à l'oeuvre derrière cette vaste entreprise de normalisation des masses?

Une éducation sans école, qui se présente comme une longue lettre à Ivan Illich, porte un regard critique sur l'institutionnalisation de l'éducation. À la lumière ... Lire la suite
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Biographie

Thierry Pardo est auteur, conférencier et spécialiste des éducations libres. Écrivain-voyageur, il partage dans ses livres (Petite Géographie de la fuite, Le Passage, 2015, Weedon ou la vie dans les bois, Le Passage 2020, Les Savoirs vagabonds, Écosociété, 2019) les interstices de liberté et de poésie que l'on peut encore débusquer dans cette époque étriquée. Ce livre est le cinquiÚme paru aux éditions Le Hêtre Myriadis aprÚs Au nom du pire - L'école, nouvelle religion d'État (2020), Quelques instants d'éternelle errance (2021), De la piraterie en éducation - Pour une mutinerie enseignante (2021) et Seul pour apprendre - Mille ans de robinsonnades (2022).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/02/2015
EAN9782897191597
Nb. de Pages172
EditeurÉcosociété
Caractéristiques
Poids236 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,6 cm x 14,0 cm x 1,1 cm
Détail

Aujourd'hui, les mots «éducation» et «école» sont devenus quasiment synonymes. Pourtant, l'école ne représente qu'une infime partie de l'histoire de l'éducation. Comment cet amalgame a-t-il pu se produire? Pourquoi en sommes-nous arrivés à croire que l'éducation de nos enfants devait relever de la responsabilité de l'État? Quelles logiques sont à l'oeuvre derrière cette vaste entreprise de normalisation des masses?

Une éducation sans école, qui se présente comme une longue lettre à Ivan Illich, porte un regard critique sur l'institutionnalisation de l'éducation. À la lumière des grandes théories de la pédagogie (Sébastien Faure, Célestin Freinet, Edgard Morin, David Sobel...), Thierry Pardo soutient que les parents sont souvent les mieux placés pour éduquer leurs enfants et il examine diverses alternatives éducatives: la transmission du savoir dans les sociétés traditionnelles et autochtones, «l'éducation à domicile» («unschooling») et celle prodiguée par le biais du voyage.

Cet ouvrage au souffle poétique et libertaire est traversé par la métaphore du pirate, alliance de l'imagination et de la révolte, de l'utopie et de l'aventure. Sa proposition, inscrite dans le champ de l'éducation relative à l'environnement, s'appuie notamment sur le contact avec la nature et l'insertion dans un réseau social fécond.

Lui-même père de deux enfants qu'il éduque «à domicile», l'auteur ne donne ici aucun chèque en blanc aux familles et ne formule nulle critique à l'endroit des enseignants, qu'il tient au contraire pour «seuls remparts à l'implacable traitement scolaire». Il cherche plutôt à susciter une réflexion plus large sur le «consensus scolaire» afin de réinventer une éducation hors des murs de l'école.
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