class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Une écologie des relations

Philippe Descola (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Considéré comme un des grands anthropologues français du XXe siècle, Philippe Descola réalise son premier terrain en Amazonie. En ethnographe, il vit des années durant au sein de la tribu des Jivaros Achuar, et observe les relations que ces Amérindiens entretiennent avec les êtres de la nature. En ethnologue, il montre que l'opposition traditionnellement établie en Occident entre nature et culture ne se vérifie pas chez les Achuar, qui attribuent des caractéristiques humaines à la nature. En anthropologue enfin, il définit quatre modes de rapport ... Lire la suite
105,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Médaille d'or du CNRS, Professeur émérite au Collège de France, il développe une anthropologie comparative des rapports entre humains et non-humains qui a révolutionné à la fois le paysage des sciences humaines et la réflexion sur les enjeux écologiques de notre temps.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/09/2019
CollectionLes Grandes Voix De La Recherche
EAN9782271127570
Nb. de Pages52
Caractéristiques
EditeurCnrs
Poids74 g
PrésentationPoche
Dimensions17,0 cm x 12,0 cm x 0,7 cm
Détail

Considéré comme un des grands anthropologues français du XXe siècle, Philippe Descola réalise son premier terrain en Amazonie. En ethnographe, il vit des années durant au sein de la tribu des Jivaros Achuar, et observe les relations que ces Amérindiens entretiennent avec les êtres de la nature. En ethnologue, il montre que l'opposition traditionnellement établie en Occident entre nature et culture ne se vérifie pas chez les Achuar, qui attribuent des caractéristiques humaines à la nature. En anthropologue enfin, il définit quatre modes de rapport au monde que sont le totémisme, l'animisme, le naturalisme et l'analogisme permettant de rendre compte des relations de l'homme à son environnement.

En un texte clair et didactique, Philippe Descola nous restitue les grandes étapes de son parcours et nous introduit de manière vivante à la pratique de l'anthropologie et à une écologie des relations .
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note