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Une autre histoire maritime à la Martinique ; l'histoire croisée des yoles

André Quion-Quion (Auteur)
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Résumé

Au XVIIIe siècle, durant toute la période des guerres délocalisées des puissances européennes en mer des Caraïbes, certaines îles sont devenues des chantiers navals comme : la Martinique, Béquia, Antigue, Petite Martinique,...
Déjà, en 1678 les deux généraux de Baas et le comte de Blénac ont en projet la construction d'un port au Fort Royal sur le site du Carénage à la Martinique.
L'art naval des indigènes amérindiens avec la colonisation va rentrer dans l'ère de l'échange avec l'arrivée des engagés charpentiers de marine française, ... Lire la suite
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Caractéristiques

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Date Parution07/11/2012
CollectionLe Grand Livre
EAN9782877637992
Nb. de Pages208
Caractéristiques
EditeurOrphie
Poids855 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 2,5 cm
Détail

Au XVIIIe siècle, durant toute la période des guerres délocalisées des puissances européennes en mer des Caraïbes, certaines îles sont devenues des chantiers navals comme : la Martinique, Béquia, Antigue, Petite Martinique,...
Déjà, en 1678 les deux généraux de Baas et le comte de Blénac ont en projet la construction d'un port au Fort Royal sur le site du Carénage à la Martinique.
L'art naval des indigènes amérindiens avec la colonisation va rentrer dans l'ère de l'échange avec l'arrivée des engagés charpentiers de marine française, irlandaise et des esclaves. L'idée d'une culture navale amérindienne qui est restée fi gée au XVIIe siècle selon la littérature pittoresque, demeure fausse.
Les exemples du canot passager et de la yole de la Martinique sont les preuves de mutation et d'intégration d'art naval étranger.
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