Août 1914, Antoine Richerand, instituteur au village de Nouan-le-Fuzelier en Sologne, est mobilisé et part pour la guerre, laissant derrière lui son épouse Inès. Quelques mois plus tard, il revient, grièvement blessé à la tête par un éclat d'obus, puis est transféré à Paris afin d'être soigné. Inès lui rend visite régulièrement et s'efforce de tenir son rôle d'épouse aimante. Mais derrière la blessure physique d'Antoine se révèlent bientôt d'autres lésions plus profondes. Atteint du syndrome de shell-shock , une névrose psychique provoquée par les ... Lire la suite
Pierre-Etienne Musson a 48 ans et vit à Paris. Diplômé d'histoire et de Relations
Internationales (Paris 1 -Sorbonne), il est directeur commercial de l'Express. Un si joli mois
d'août est son premier roman.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
18/02/2016
EAN
9782207131503
Nb. de Pages
440
Editeur
Denoel
Caractéristiques
Poids
404 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,5 cm x 14,0 cm x 2,3 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Août 1914, Antoine Richerand, instituteur au village de Nouan-le-Fuzelier en Sologne, est mobilisé et part pour la guerre, laissant derrière lui son épouse Inès. Quelques mois plus tard, il revient, grièvement blessé à la tête par un éclat d'obus, puis est transféré à Paris afin d'être soigné. Inès lui rend visite régulièrement et s'efforce de tenir son rôle d'épouse aimante. Mais derrière la blessure physique d'Antoine se révèlent bientôt d'autres lésions plus profondes. Atteint du syndrome de shell-shock , une névrose psychique provoquée par les horreurs du front, Antoine est tantôt prostré, tantôt en proie à des crises de violence ;
Si bien que sa femme ne le reconnaît plus. Exténuée par ses incessants voyages entre la Sologne et Paris, mais découvrant pour la première fois un sentiment de liberté, Inès se met à rêver d'une autre vie, qui se révélera lourde de conséquences aussi bien pour elle que pour son entourage.
Roman d'amour et de guerre, Un si joli mois d'août pousse très loin l'exploration de la «permission» dont on ne sait plus si elle est salvatrice ou plus destructrice encore que les combats.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte