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Un remords de Picasso ; ou Wiegels, peintre de Montmartre

Christian Gury (Auteur)
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Résumé

Déconcerté par l'art nouveau, victime de la drogue, le peintre allemand Grete Wiegels (celui dont Mac Orlan fera le héros de Quai des Brumes) se pendit dans son atelier de Montmartre, en 1908.
Picasso, qui entretenait un rapport ambigu avec le jeune peintre homosexuel, fut durablement déstabilisé par sa fin tragique. Sa dépression s'accompagna d'une rupture dans son mode de vie et dans son premier style pictural, même si nombre de personnages (les Arlequins) de son oeuvre resteront « wiegelsiens ».
En même temps qu'elle ... Lire la suite
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Biographie

Avocat honoraire à la Cour d'appel de Paris et essayiste, Christian GURY est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages de droit et d'histoire littéraire dont Lyautey- Charlus (nouvelle édition, Non Lieu, 2010), Proust et Lyautey, Non Lieu, 2009 ; Excentriques & Années folles, Non Lieu, 2010 ; La Péniche sanglante, Non Lieu, 2011 ; Les Premiers Jours de Roland Barthes, Non Lieu, 2012 ; Roger Peyrefitte et ses Arcadies, Non Lieu, 2012 ; Proust et les Bulgares, Non Lieu, 2013 ; Le Poète étranglé, Non Lieu, 2013

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/02/2019
EAN9782352702788
Nb. de Pages130
EditeurNon Lieu
Caractéristiques
Poids1465 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 13,0 cm
Détail

Déconcerté par l'art nouveau, victime de la drogue, le peintre allemand Grete Wiegels (celui dont Mac Orlan fera le héros de Quai des Brumes) se pendit dans son atelier de Montmartre, en 1908.
Picasso, qui entretenait un rapport ambigu avec le jeune peintre homosexuel, fut durablement déstabilisé par sa fin tragique. Sa dépression s'accompagna d'une rupture dans son mode de vie et dans son premier style pictural, même si nombre de personnages (les Arlequins) de son oeuvre resteront « wiegelsiens ».
En même temps qu'elle s'attache au folklore et aux rapins de la Butte à la Belle Époque, l'étude éclaire « l'homosexualité secrète » de Picasso, selon l'expression de Cocteau. Cette homophilie éclate parfois dans ses toiles et explique le caractère sado-masochiste larvé de certaines de ses amitiés, sa misogynie, son homophobie de protection.
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