class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

un regard en arrière

Edward Bellamy, Francis Guévremont, Manuel Cervera-Marzal (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Julian West, un jeune Américain, s'endort dans les années 1890 et se réveille en 2000. Accompagné par son guide, le docteur Leete, il découvre une Amérique radicalement différente de celle qu'il a connue. Toutes les industries ont été nationalisées, le capitalisme abandonné, la consommation de marchandises est réduite, tout comme la pollution et la destruction de l'environnement. Plus étonnant encore, la musique, les informations et les biens sont distribués à travers des câbles qui pénètrent dans les maisons de chaque Américain. Enfin, les biens sont ... Lire la suite
276,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Manuel Cervera-Marzal (né en 1987) est diplÎmé de Sciences Po Paris et Docteur en science politique. Il enseigne actuellement à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.Il est notamment l'auteur de Miguel Abensour, critique de la domination, pensée de l'émancipation (Sens et Tonka, 2013), Gandhi. Politique de la non-violence (Michalon, 2015) et Pour un suicide des intellectuels (Textuel, 2016). Il a publié une quinzaine de tribunes d'opinion dans la presse nationale (Le Monde, Libération, Rue 89, L'humanité, La croix).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/11/2014
CollectionLitteratures
EAN9782919176298
Nb. de Pages380
Caractéristiques
EditeurAux Forges de Vulcain
Poids380 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 13,2 cm x 2,9 cm
Détail

Julian West, un jeune Américain, s'endort dans les années 1890 et se réveille en 2000. Accompagné par son guide, le docteur Leete, il découvre une Amérique radicalement différente de celle qu'il a connue. Toutes les industries ont été nationalisées, le capitalisme abandonné, la consommation de marchandises est réduite, tout comme la pollution et la destruction de l'environnement. Plus étonnant encore, la musique, les informations et les biens sont distribués à travers des câbles qui pénètrent dans les maisons de chaque Américain. Enfin, les biens sont répartis de manière équitable entre tous les citoyens.
Mêlant l'engagement radical d'un Zola à l'imaginaire visionnaire de Jules Verne, Bellamy accompagne son héros dans un récit qui, bien qu'empreint de fantaisie, demeure une utopie politique, peignant une image à la fois sombre et lumineuse de l'Amérique de son temps. Sombre, car le futur montre tous les vices du capitalisme américain du XIXe siècle. Lumineux, car, avec un esprit à la fois pratique et idéaliste, Bellamy dépeint ce que pourrait être l'Amérique : le paradis terrestre.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note