class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

un été impardonnable ; 1936 ; la guerre d'Espagne et le scandale de la non-intervention

Gilbert Grellet, Manuel Valls (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

À l'été 1936, les troupes nationalistes du général Franco, avec l'appui d'avions allemands et italiens, remontent du sud de l'Espagne vers Madrid. C'est une véritable « colonne de la mort », formée de légionnaires et de mercenaires marocains. En chemin, ils multiplient les massacres de civils et assassinent les responsables politiques d'une République espagnole fragile, qui avait appelé au secours le gouvernement français du Front populaire.
Indifférentes à ces crimes de masse, la France de Léon Blum, l'Angleterre de Churchill et l'Amérique de Roosevelt ont ... Lire la suite
270,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Manuel Valls a été animateur de l'UNEF-ID, conseiller pour les affaires étudiantes à Matignon, de 1988 à 1991, et chargé de la communication et de la presse au cabinet du Premier ministre de 1997 à 2002. Il est maire d'Évry depuis 2001 et député de l'Essonne depuis 2002.Claude Askolovitch est journaliste politique. Chroniqueur jusqu'en 2007 pour Canal + dans « En Aparté », il exerce régulièrement la même fonction pour RTL dans l'émission « On refait le monde ». Il a publié une biographie de Lionel Jospin en 2001, et des entretiens avec Éric Besson (Qui connaît Madame Royal ?, 2007).
Gilbert Grellet, écrivain et journaliste, a sillonné le monde avec son père diplomate et pour l'Agence France-Presse (AFP), dont il a notamment été Directeur pour l'Europe et l'Afrique, chef des bureaux de Washington et Madrid, ou encore correspondant au Brésil. Il a passé une bonne partie de sa vie à l'étranger (12 ans aux Etats-Unis, 3 ans en Afrique, 2 ans au Brésil, 5 ans en Espagne) et sa famille a participé aux grands mouvements décrits dans le Tour du Monde : arrière grand-père auvergnat parti en Californie pour la ruée vers l'or avant d'aller s'installer comme colon en Algérie en 1870. L'auteur s'intéresse depuis longtemps aux voyages et à l'exploration. Le héros de son premier livre écrit à Washington (Le Souffle Austral, Flammarion, Prix du Suspense français en 1988) était un journaliste américain du National Geographic. Diplômé d'HEC, membre de la Société de Géographie, Gilbert Grellet détient une rare collection complète du Tour du Monde (1860-1914) et en a tiré la « substantifique moelle » pour raconter ces voyages et aventures sans pareil autour de la Terre.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/02/2016
EAN9782226320001
Nb. de Pages284
EditeurAlbin Michel
Caractéristiques
Poids394 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 14,0 cm x 2,5 cm
Détail

À l'été 1936, les troupes nationalistes du général Franco, avec l'appui d'avions allemands et italiens, remontent du sud de l'Espagne vers Madrid. C'est une véritable « colonne de la mort », formée de légionnaires et de mercenaires marocains. En chemin, ils multiplient les massacres de civils et assassinent les responsables politiques d'une République espagnole fragile, qui avait appelé au secours le gouvernement français du Front populaire.
Indifférentes à ces crimes de masse, la France de Léon Blum, l'Angleterre de Churchill et l'Amérique de Roosevelt ont refusé d'intervenir pour aider les démocrates espagnols, alors que les régimes fascistes prenaient fait et cause pour Franco et les militaires putschistes.
Le livre de Gilbert Grellet est le récit de cette faute impardonnable, qui allait meurtrir le peuple espagnol et accroître l'appétit de conquête d'Hitler et de Mussolini, préfigurant Munich et la Seconde Guerre mondiale. A l'heure où se repose la question des interventions extérieures, cette leçon d'histoire sonne comme un avertissement. L'attentisme et la démission sont inexcusables dans les situations extrêmes.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note