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Un dialogue sur l'art : La correspondance entre Léopold Robert et Maximilien de Meuron

Sarah Burkhalter, Pascal Griener, Paul-André Jaccard (Auteur)
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Résumé

Entre 1817 et 1835, Léopold Robert et Maximilien de Meuron entretiennent une riche correspondance, miroir de leur âme et de leur pratique artistique. Si le premier deviendra l'un des peintres les plus éminents de l'Europe romantique, figure du cosmopolitisme de l'art suisse au XIXe siècle, le second assurera le rôle de mécène

resté au pays, lui dispensant conseil esthétique et moral ainsi que soutien financier. À la lumière de plus de cent lettres échangées principalement entre Neuchâtel, Paris, Rome, Florence et Venise, réunies pour ... Lire la suite
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Biographie

Paul-André Jaccard a dirigé l'Antenne romande de SIK-ISEA, Institut suisse pour l'étude de l'art à l'Université de Lausanne. Il a publié différentes études sur l'art moderne en Suisse au début du XX siècle et ses relations avec les avant-gardes parisiennes,

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/11/2020
EAN9782889303304
Nb. de Pages504
EditeurAlphil
Caractéristiques
Poids766 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,5 cm x 15,5 cm x 3,2 cm
Détail

Entre 1817 et 1835, Léopold Robert et Maximilien de Meuron entretiennent une riche correspondance, miroir de leur âme et de leur pratique artistique. Si le premier deviendra l'un des peintres les plus éminents de l'Europe romantique, figure du cosmopolitisme de l'art suisse au XIXe siècle, le second assurera le rôle de mécène

resté au pays, lui dispensant conseil esthétique et moral ainsi que soutien financier. À la lumière de plus de cent lettres échangées principalement entre Neuchâtel, Paris, Rome, Florence et Venise, réunies pour la première fois dans une retranscription critique par Laurent Langer et approfondies par Pascal Griener dans un essai

liminaire, c'est une dynamique fervente qui apparaît, exemplaire d'une renommée qui s'écrit de la main et du vivant de l'artiste.

Cette publication, comprenant en outre des lettres d'Aurèle Robert, acteur majeur de la réception posthume de son frère aîné, est l'aboutissement d'un projet de recherche codirigé par l'Université de Neuchâtel et l'Institut suisse pour l'étude de l'art (SIK-ISEA).
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