class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

un destin rwandais

Christophe Calais, Nathan Réra (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Depuis près de vingt ans, Christophe Calais narre la chronique photographique d'Angelo : un destin singulier qui épouse les contours sinueux du Rwanda, théâtre d'une guerre civile puis d'un génocide contre la minorité tutsi d'avril à juillet 1994. S'il est un survivant, Angelo n'est pas une victime de la purification ethnique. Réfugié au Zaïre, comme des centaines de milliers de civils hutu craignant les représailles des vainqueurs, le garçon fut découvert dans une fosse commune, recouvert par les morts de l'épidémie de choléra qui frappait ... Lire la suite
511,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Docteur en Histoire de l'art, Nathan Réra travaille sur les représentations des génocides, l'étude des fonds d'archives (audio)visuelles et les relations entre les arts. Il a signé deux ouvrages aux éditions Rouge Profond : De Paris à Drancy ou les possibilités de l'Art aprÚs Auschwitz (2009) et Au jardin des délices – Entretiens avec Paul Verhoeven (2010). Il a également écrit le texte du dernier livre du photographe Christophe Calais, Un destin rwandais (2014), publié aux éditions [Neus].

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/03/2014
EAN9791092388039
Nb. de Pages190
EditeurNeus
Caractéristiques
Poids670 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 18,0 cm x 1,8 cm
Détail

Depuis près de vingt ans, Christophe Calais narre la chronique photographique d'Angelo : un destin singulier qui épouse les contours sinueux du Rwanda, théâtre d'une guerre civile puis d'un génocide contre la minorité tutsi d'avril à juillet 1994. S'il est un survivant, Angelo n'est pas une victime de la purification ethnique. Réfugié au Zaïre, comme des centaines de milliers de civils hutu craignant les représailles des vainqueurs, le garçon fut découvert dans une fosse commune, recouvert par les morts de l'épidémie de choléra qui frappait la région de Goma. Après avoir photographié son retour dans le monde des vivants, Christophe Calais continua, aux confins du Zaïre et du Rwanda, de suivre les pérégrinations de l'enfant.
Depuis 2009, Nathan Réra explore l Christophe Calais sous la forme d'un dialogue ininterrompu. Transparaissent, au fil de leurs mots, les évolutions du quotidien d'Angelo : son entrée dans l'adolescence, l'apprentissage de l'âge adulte, les triviales difficultés du quotidien, l fardeau légué par les siens. Son portrait, à l'aune d'une société partagée entre la mémoire et l'oubli, reste celui d'un Rwandais engagé dans une course perpétuelle pour la survie.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note