Fils d'immigrés espagnols, Théo Francos s'engage contre Franco en 1936. Il survit à la guerre civile espagnole, aux camps franquistes et repart sans transition combattre en Angleterre dans les Forces françaises libres en 1940. En 1944, il est exécuté en Hollande par les Allemands. Miraculeusement, la balle qui aurait dû traverser son coeur est légèrement déviée par son insigne. Laissé pour mort, il est recueilli par un couple de paysans bataves ayant vu bouger une main dans la fosse commune. Théo Francos repartira au combat ... Lire la suite
Fils d'immigrés espagnols, Théo Francos s'engage contre Franco en 1936. Il survit à la guerre civile espagnole, aux camps franquistes et repart sans transition combattre en Angleterre dans les Forces françaises libres en 1940. En 1944, il est exécuté en Hollande par les Allemands. Miraculeusement, la balle qui aurait dû traverser son coeur est légèrement déviée par son insigne. Laissé pour mort, il est recueilli par un couple de paysans bataves ayant vu bouger une main dans la fosse commune. Théo Francos repartira au combat pour la Libération et rentrera chez lui à Bayonne après neuf ans d'absence.
Depuis lors, il vit avec cette balle logée entre le coeur et l'aorte, et sa mémoire d'homme engagé viscéralement dans le combat pour la liberté.
Ce document est le récit d'une vie dédiée aux autres, faite d'engagements et de renoncements.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte