class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Un Africain révolté

Bi-N'kokou Ferrody Chetan (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

En se démarquant des essais aux allures de thèses universitaires à destination exclusive de publics érudits, Un Africain révolté se veut une modeste lecture de la situation sociale, économique et politique de l'Afrique noire, soixante années après son « indépendance ». Ce tableau, évidemment non reluisant, suscite l'interpellation de tous : des jeunes aux hommes d'État en passant par les dignitaires religieux et les intellectuels devenus, à quelques exceptions près, des intellectuaires. Parce que le désespoir ne doit jamais nous habiter, cet ouvrage refuse d'être ... Lire la suite
203,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Bi-N'kokou Ferrody Chetan est ingénieur de recherche et prépare actuellement une thèse de doctorat en mécanique des matériaux à l'Université Bretagne Sud. À l'École polytechnique d'Abomey-Calavi, il milita au sein de la Fédération nationale des étudiants du Bénin. Il entend désormais contribuer à la réflexion sur les questions majeures de l'Afrique.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/01/2024
EAN9782378279219
Nb. de Pages124
EditeurSpinelle
Caractéristiques
Poids201 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,8 cm x 0,9 cm
Détail

En se démarquant des essais aux allures de thèses universitaires à destination exclusive de publics érudits, Un Africain révolté se veut une modeste lecture de la situation sociale, économique et politique de l'Afrique noire, soixante années après son « indépendance ». Ce tableau, évidemment non reluisant, suscite l'interpellation de tous : des jeunes aux hommes d'État en passant par les dignitaires religieux et les intellectuels devenus, à quelques exceptions près, des intellectuaires. Parce que le désespoir ne doit jamais nous habiter, cet ouvrage refuse d'être interprété comme Le livre des Lamentations du peuple noir, et propose plutôt des pistes de renaissance. À l'instar du Discours de la servitude volontaire, il nous invite d'abord à interrompre cet orchestre qui a par trop chanté que l'Occident est la mère de tous nos maux. « Soyez résolus de ne servir plus et vous voilà libres. »
Ensuite, Un Africain révolté nous enjoint d'écouter Kwame Nkrumah : « Africa must unit. » Mais ce disant, aucune allusion n'est faite à l'Union africaine dans sa forme actuelle, car les Africains rêvent d'une nation nouvelle et ils savent, autant que Jean Pliya, que « la construction d'une nation nouvelle exige la destruction de certaines reliques du passé. » Trop agonisante, l'Union africaine appelle à une euthanasie. Il est temps de défricher cette misère et d'y semer la graine de l'espérance : la Fédération des États d'Afrique.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note