Le rapprochement a été fait de longue date entre le personnage d'Ulysse et le dieu Hermès, très proche des humains : l'originalité du livre est de tenter d'aller plus loin que ce simple constat, en montrant comment les aèdes ont modelé Ulysse à l'image du dieu, selon les exigences de l'épopée. En le faisant « descendre » dans le monde des hommes, ils ont fait du dieu qui ne combattait pas (Hermès) un « guerrier » (Ulysse), bien piètre en réalité. Ils le dotèrent d'une ... Lire la suite
Jean-Michel Ropars est historien et agrégé. Il publie régulièrement dans diverses revues des articles sur la mythologie grecque : sur Hermès ; sur l'aurore et la nuit, Nausikaa et Calypso dans l'Odyssée ; ou sur les relations entre Délos et le pays des Hyperboréens. Il s'intéresse également au cinéma sur lequel il a écrit articles et contributions à desouvrages collectifs (sur Fellini, Pasolini).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
03/02/2023
Collection
Verite Des Mythes
EAN
9782251453859
Nb. de Pages
248
Caractéristiques
Editeur
Belles Lettres
Poids
342 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,5 cm x 15,1 cm x 1,2 cm
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Livre numérique
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Détail
Le rapprochement a été fait de longue date entre le personnage d'Ulysse et le dieu Hermès, très proche des humains : l'originalité du livre est de tenter d'aller plus loin que ce simple constat, en montrant comment les aèdes ont modelé Ulysse à l'image du dieu, selon les exigences de l'épopée. En le faisant « descendre » dans le monde des hommes, ils ont fait du dieu qui ne combattait pas (Hermès) un « guerrier » (Ulysse), bien piètre en réalité. Ils le dotèrent d'une « biographie » en l'établissant souverain d'un royaume improbable puisque localisé aux confins brumeux et presque infernaux de l'Occident hellénique archaïque ; polymorphe contradictoire, ils en firent un errant perpétuel et souffrant, à l'image d'Hermès : car le livre établit pour la première fois les souffrances du dieu dans les diverses manifestations de son culte (Hymne homérique, statues, rituels). Ces souffrances sont expliquées comme l'accompagnement nécessaire d'un cycle de disparitions suivies de retours à travers de perpétuelles métamorphoses. Il est alors proposé une clé de lecture de l'architecture souterraine de l'Odyssée, basée sur une allégorie lunaire très savante : le cycle de la lune sous-tend les aventures d'Ulysse, son voyage final de retour comme les douze étapes préalables dont il fait le récit chez Alkinoos.
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