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Uchronia - duplicate > do not create, infiltrate > do not exhibit, exceed > do not belong, appear >

Vigier & Apertet (Auteur)
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Résumé

Commentaire et extension éditoriale d'un projet des artistes Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d'Uterpan) qui procède de l'analyse des attitudes et des comportements, individuels et collectifs, produits dans l'espace public d'une ville donnée.

Uchronie est un projet initié par les artistes Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d'Uterpan) en 2014, qui procède de l'analyse des attitudes et des comportements, individuels et collectifs, produits dans l'espace public d'une ville donnée. Le terme uchronie, utilisé entre autres par le philosophe français Charles Renouvier ... Lire la suite
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Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/09/2017
EAN9783956792656
EditeurSternberg Press
Caractéristiques
Poids360 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,0 cm x 12,5 cm
Détail

Commentaire et extension éditoriale d'un projet des artistes Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d'Uterpan) qui procède de l'analyse des attitudes et des comportements, individuels et collectifs, produits dans l'espace public d'une ville donnée.

Uchronie est un projet initié par les artistes Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d'Uterpan) en 2014, qui procède de l'analyse des attitudes et des comportements, individuels et collectifs, produits dans l'espace public d'une ville donnée. Le terme uchronie, utilisé entre autres par le philosophe français Charles Renouvier dans son ouvrage Uchronie, l'utopie dans l'histoire (1876), désigne un « non-temps », un temps qui n'existe pas.
En réponse à la transformation croissante de l'espace public en zones fonctionnelles vers lesquelles les individus sont dirigés pour une activité donnée, les deux artistes appellent des citoyens à devenir uchronistes, à infiltrer la vie publique avec des modules physiques issus de comportements quotidiens, qui sont synchronisés et ajustés selon les contextes. A la différence des flashmobs ou des performances, ces actions ne s'adressent pas à des spectateurs. Les passants sont les témoins accidentels, attentifs ou non, de ces présences et de ces gestes qui maintiennent l'apparence formelle de la normalité.
Plus qu'un commentaire au projet Uchronie, cette publication se compose comme une uchronie collective qui s'infiltre dans le livre - en tant qu'espace de publication, en tant qu'espace public. Selon le protocole proposé par les artistes et par l'historien de l'art Emanuele Quinz, les contributeurs ont occupé librement différentes sections du livre (sommaire, introduction, chapitre, illustrations, notes, appendices, etc.), chaque section pouvant être illustrée plusieurs fois, ou pas du tout.

Contributions de Mara Ambrozic, Franck Apertet, Pierre Bal-Blanc, Isabelle Barberis, Patrick Bouchain, Alina Buchberger, Karima Boudou Mzouar, Patricia Brignone, Biljana Ciric, Sophie Demeyer, Anna Dezeuze, Julien Duc-Maugé, Lotus Edde-Khouri, Florian Gaité, Emanuele Guidi, Marion Hohlfeldt, Anne Lacaton & Jean-Philippe Vasall, Sophie Lapalu, Marc Lenot, Christophe Martin, Dominique Mathieu, Rainer Oldendorf, Emile Ouroumov, Gianni Pettena, Emanuele Quinz, Axel Roy, Matthieu Saladin, Annie Vigier.
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