Voici racontées trois vies prodigieuses et trois sensibilités japonaises bien distinctes.
Avec maître Dôgen au 13ème siècle, la délicatesse d'un grand lettré est au service de l'expérience de la méditation et de la diffusion de l'éveil entamée à son retour d'un long voyage dans les monastères chinois. Un homme à la frêle constitution, fondateur d'un ordre rigoureux mais qui aime aussi chanter les montagnes et la nature comme expression vivante de la vérité.
Cinq siècle plus tard, Ryokan, poète errant et moine mendiant : il ... Lire la suite
Pierre Taïgu Turlur vit et travaille au Japon depuis 20 ans et enseigne la littérature, la philosophie et la langue française à Kyoto.
Moine dans la tradition du Zen Sôtô depuis 1983 il a reçu la transmission du Dharma dans la lignée de Gudo Nishijima et Niwa Zenji en 2002. Auteur de haïkus (Montagnes Flottantes, chez L'Harmattan) romancier, essayiste (Apprivoiser l'Éveil et La Saveur de la lune chez Albin Michel) il collabore régulièrement à des revues et magazines spécialisés.
uvrant pour la diffusion d'un Zen libéré des carcans des institutions et des dogmes, il est respectueux de la tradition tout en réactualisant son essence, fondée sur la simple assise nue et dépouillée.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
08/02/2020
EAN
9782354902230
Nb. de Pages
264
Editeur
Relie
Caractéristiques
Poids
277 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,5 cm x 14,0 cm x 1,7 cm
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Livre numérique
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Détail
Voici racontées trois vies prodigieuses et trois sensibilités japonaises bien distinctes.
Avec maître Dôgen au 13ème siècle, la délicatesse d'un grand lettré est au service de l'expérience de la méditation et de la diffusion de l'éveil entamée à son retour d'un long voyage dans les monastères chinois. Un homme à la frêle constitution, fondateur d'un ordre rigoureux mais qui aime aussi chanter les montagnes et la nature comme expression vivante de la vérité.
Cinq siècle plus tard, Ryokan, poète errant et moine mendiant : il nous touche par sa naïveté désarmante et éclairante, son amour des êtres et des femmes, son goût du jeu avec les enfants des villages traversés, sa joie et sa bonté qu'il partage dans des haïkus fulgurants, chefs-d'oeuvre du genre.
Et enfin Santoka, au début du 20ème siècle, qui passe sa vie à la perdre, devient moine zen puis vagabond alcoolique. Toujours en quête d'éveil, il compose des poèmes déchirants et audacieux qui témoignent avec force de la débâcle de ses illusions et du monde traditionnel qui l'entoure.
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