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trois essais sur l'esprit du capitalisme

Max Scheler, Patrick Lang (Auteur)
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Résumé

Les textes critiques de Max Scheler sur le capitalisme, rédigés au printemps 1914 (avant le début de la Première Guerre mondiale) et inédits en français, occupent une place de premier ordre parmi les études concernant la genèse et la spécificité historiques du capitalisme. Dans le débat inauguré vers 1900 entre sociologues, historiens et économistes tels que Max Weber, Werner Sombart, Ernst Troeltsch et Lujo Brentano à propos des sources religieuses de l'« esprit du capitalisme », Scheler élabore une position aussi originale que méconnue. Dans ... Lire la suite
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Biographie

Max Scheler (1874-1928) compte parmi les philosophes allemands les plus importants du XXe siècle. Marquée par Nietzsche, Dilthey et Husserl, sa pensée tente une synthèse originale de différents courants philosophiques. L'Homme du ressentiment est son ouvrage le plus célèbre.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution09/02/2016
EAN9782350183572
Nb. de Pages224
EditeurCecile Defaut
Caractéristiques
Poids270 g
PrésentationGrand format
Dimensions18,5 cm x 11,5 cm x 2,5 cm
Détail

Les textes critiques de Max Scheler sur le capitalisme, rédigés au printemps 1914 (avant le début de la Première Guerre mondiale) et inédits en français, occupent une place de premier ordre parmi les études concernant la genèse et la spécificité historiques du capitalisme. Dans le débat inauguré vers 1900 entre sociologues, historiens et économistes tels que Max Weber, Werner Sombart, Ernst Troeltsch et Lujo Brentano à propos des sources religieuses de l'« esprit du capitalisme », Scheler élabore une position aussi originale que méconnue. Dans un dialogue fécond avec les principaux représentants de la discussion académique et avec les différents courants du socialisme, il analyse notamment l'éthos du type humain qui, en tant que bourgeois et entrepreneur, a fait triompher le capitalisme industriel moderne. Le modèle de l'homo oeconomicus minimisant ses coûts et maximisant ses profits, qui sert de référence à la théorie économique depuis le xixe siècle, y apparaît comme le résultat d'un empoisonnement de la vie psychique des élites sociales, qui conduit à une distorsion pathologique de l'appréhension des valeurs.
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