class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Trésors des églises du Cantal ; comprendre le patrimoine mobilier de nos églises

Pascal Moulier, Pierre Moulier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'église est un lieu de culte mais aussi de conservation. Les générations s'y sont succédé, parfois depuis le XIIe siècle, et ont laissé le témoignage de leur foi, de leur savoir-faire, de leur vision du monde. Son mobilier, souvent hétéroclite et disparate, est constitué d'oeuvres d'art et de modestes réalisations artisanales, mais chaque objet a sa raison d'être et son message à délivrer. Trop souvent, ces oeuvres sont uniquement considérées sur le plan esthétique alors que l'église et son décor ne se comprennent vraiment qu'en ... Lire la suite
406,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution18/10/2016
EAN9782918098386
Nb. de Pages192
EditeurFlandonniere
Caractéristiques
Poids646 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 17,0 cm x 1,6 cm
Détail

L'église est un lieu de culte mais aussi de conservation. Les générations s'y sont succédé, parfois depuis le XIIe siècle, et ont laissé le témoignage de leur foi, de leur savoir-faire, de leur vision du monde. Son mobilier, souvent hétéroclite et disparate, est constitué d'oeuvres d'art et de modestes réalisations artisanales, mais chaque objet a sa raison d'être et son message à délivrer. Trop souvent, ces oeuvres sont uniquement considérées sur le plan esthétique alors que l'église et son décor ne se comprennent vraiment qu'en croisant les éclairages artistique, religieux et sociologique. Quand s'est-on assis dans l'église ? À quel moment le confessionnal apparaît-il ? À quoi sert un retable ? Qui sont les saints représentés sur les vitraux et les statues ? Autant de questions que le visiteur se pose en entrant dans l'édifice, pour prier ou pour satisfaire sa curiosité, et qui restent souvent sans réponse. À partir d'une connaissance exhaustive des églises et des chapelles cantaliennes, cet ouvrage présente les différents types de mobilier, leur histoire et leur usage, les artisans qui ont oeuvré à leur réalisation dans le Cantal depuis le XIIe siècle, savants ou modestes, sans se priver de mettre à l'honneur les oeuvres les plus remarquables.
Pascale Moulier est archiviste du diocèse de Saint-Flour, spécialiste du patrimoine religieux cantalien et présidente de l'association Cantal Patrimoine.
Pierre Moulier est professeur de philosophie et dirige la revue « Patrimoine en Haute-Auvergne », véritable encyclopédie évolutive du département.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note