Qui n'a pas un jour cherché à savoir ce que voulait dire tel nom de lieu ? Les noms en disent long sur les lieux, et sur ceux qui les ont nommés. Souvent très anciens, ils sont aussi vivants que les noms de personnes, et peut-être plus riches encore. Quelque vingt-cinq mille noms ou familles de noms de lieux sont ici éclairés et situés, illustrant l'extrême diversité et la richesse des terroirs français, leur patrimoine culturel, et l'histoire au long cours dont ils sont les ... Lire la suite
Roger Brunet est géographe, auteur de recherches et de livres sur
les formes, la production et l'aménagement des territoires et des
paysages par les sociétés humaines, le vocabulaire scientifique
et les noms des lieux, les cartes et les atlas.
Agrégé, docteur-es-lettres, il a été professeur aux Universités de
Toulouse et de Reims, directeur de recherche au CNRS, directeur
de laboratoires d'information scientifique (sciences humaines)
à Paris et d'un groupement de recherche publique (RECLUS) à
Montpellier. Il a choisi de vivre en Touraine depuis 2006.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
18/08/2016
EAN
9782271088161
Nb. de Pages
656
Editeur
Cnrs
Caractéristiques
Poids
1100 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 17,2 cm x 3,5 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Qui n'a pas un jour cherché à savoir ce que voulait dire tel nom de lieu ? Les noms en disent long sur les lieux, et sur ceux qui les ont nommés. Souvent très anciens, ils sont aussi vivants que les noms de personnes, et peut-être plus riches encore. Quelque vingt-cinq mille noms ou familles de noms de lieux sont ici éclairés et situés, illustrant l'extrême diversité et la richesse des terroirs français, leur patrimoine culturel, et l'histoire au long cours dont ils sont les dépositaires.
Informé des aspects les plus récents de la recherche linguistique, ce livre aborde de manière novatrice ces noms de lieux comme produits des projections des sociétés humaines. Celles-ci ont nommé les lieux selon leurs besoins, leurs représentations et leurs croyances, leur culture et leur mode de vie. Avant de s'attacher à une analyse détaillée des toponymes région par région, Roger Brunet passe en revue les termes ou radicaux que l'on retrouve dans divers noms de lieux tels que puy, villa, mesnil, ker, folie, bourg, tour, -tot, -beuf, etc., qui traduisent l'histoire des relations de l'homme avec son environnement.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte