class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

travestissements ; performances culturelles du genre

Anne Castaing, Fanny Lignon, Collectif (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ludique, fonctionnel ou identitaire, transgressif ou spectaculaire : si le travestissement recouvre différents phénomènes, certains banalisés et d'autres marginaux, il permet d'interroger le lien entre genre, culture et performance. Les contributions réunies dans cet ouvrage proposent à partir de terrains et de pratiques diverses un état des lieux des réflexions actuelles sur les travestissements et leur fonction symbolique et/ou politique. Histoire culturelle, anthropologie, arts du spectacle et sociologie ; télévision, cinéma, littérature, musique sont ainsi mobilisés pour explorer différents lieux et « lisières » de ... Lire la suite
223,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

.
Fanny Lignon est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en sciences de l'information et de la communication. Elle enseigne l'analyse et la réalisation des images fixes et animées à l'université Lyon 1.

Membre du laboratoire Thalim (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité), elle est spécialiste du cinéaste Erich von Stroheim auquel elle a consacré une monographie.

Elle travaille, depuis plus de 20 ans, sur les représentations du masculin et du féminin dans les images en général et dans les jeux vidéo en particulier. Elle est l'auteur de nombreux articles sur ce sujet et a dirigé l'ouvrage Genre et jeux vidéo (PUM, 2015).

Lien vers son activité de recherche : https://www.thalim.cnrs.fr/auteur/fanny-lignon

Lien vers ses travaux photographiques : https://fannylignon.fr

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution16/01/2020
CollectionPenser Le Genre
EAN9791032002513
Nb. de Pages184
Caractéristiques
EditeurPu De Provence
Poids302 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 1,1 cm
Détail

Ludique, fonctionnel ou identitaire, transgressif ou spectaculaire : si le travestissement recouvre différents phénomènes, certains banalisés et d'autres marginaux, il permet d'interroger le lien entre genre, culture et performance. Les contributions réunies dans cet ouvrage proposent à partir de terrains et de pratiques diverses un état des lieux des réflexions actuelles sur les travestissements et leur fonction symbolique et/ou politique. Histoire culturelle, anthropologie, arts du spectacle et sociologie ; télévision, cinéma, littérature, musique sont ainsi mobilisés pour explorer différents lieux et « lisières » de la culture et penser le genre en tant que pratique singulière et mouvante.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note