class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

trajectoires de commerçants nord-africains dans le département du Rhône : 1945-1985

Dalila Berbagui, Sylvie Thénault (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La figure symbolique du commerçant nord-africain est largement dominée par celle de l'épicier arabe. Ils sont aussi vendeurs ambulants de textile, cafetiers, restaurateurs, tenanciers de garnis ou plus récemment bouchers. Cette large gamme de produits et de services s'inscrit dans les profondes mutations qu'a connues le secteur commercial entre 1945 et 1985. Dans cet ouvrage, Dalila Berbagui s'intéresse à l'évolution de leurs statuts dans un contexte colonial puis postcolonial. Elle analyse les différents réseaux à l'oeuvre dans l'accès au monde du petit commerce, la diversité ... Lire la suite
406,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Directrice de recherche au CNRS, spécialiste de la colonisation française en Algérie et de la Guerre d'indépendance algérienne, Sylvie Thénault a publié plusieurs livres remarqués sur l'histoire de l'Algérie coloniale. En codirection avec Abderrahmane Bouchène, Jean-Pierre Peyroulou et Ouanassa Siari-Tengour, elle a signé Histoire de l'Algérie à la période coloniale : 1830-1962, plusieurs fois réédité après une première parution franco-algérienne (Barzakh/La Découverte, 2012).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/06/2023
CollectionHistoire Et Perspectives Méditerranéennes
EAN9782140320675
Nb. de Pages268
Caractéristiques
EditeurÉditions L'Harmattan
Poids413 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,5 cm
Détail

La figure symbolique du commerçant nord-africain est largement dominée par celle de l'épicier arabe. Ils sont aussi vendeurs ambulants de textile, cafetiers, restaurateurs, tenanciers de garnis ou plus récemment bouchers. Cette large gamme de produits et de services s'inscrit dans les profondes mutations qu'a connues le secteur commercial entre 1945 et 1985. Dans cet ouvrage, Dalila Berbagui s'intéresse à l'évolution de leurs statuts dans un contexte colonial puis postcolonial. Elle analyse les différents réseaux à l'oeuvre dans l'accès au monde du petit commerce, la diversité des trajectoires socioprofessionnelles ou encore leur implantation spatiale. Quels rôles jouent-ils au sein de leur communauté d'origine et dans la société d'accueil ? Existe-t-il une identité spécifique aux commerçants nord-africains ?
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note