class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

tragédies complètes

Sophocle, Paul Mazon (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Sur la centaine de pièces écrites par Sophocle au V? siècle avant J.-C., seules sept nous sont parvenues, qui mettent en scène des mortels confrontés à des choix difficiles. Dans Les Trachiniennes, Déjanire décide de se venger de son mari, le croyant infidèle ; Antigone, dans la pièce du même nom, s'oppose à son oncle et aux lois de sa cité pour honorer son frère mort au combat ; quant à Néoptolème, il hésite à sacrifier sa nouvelle amitié avec Philoctète ou sa fidélité envers ... Lire la suite
124,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Second des grands tragiques athéniens, Sophocle (497-405) connut toute sa vie un succÚs jamais démentit face à ses deux rivaux Eschyle et Euripide. Sur les 123 tragédies qu'on lui connaît il nous en reste 7. Homme d'une grande piété, on lui attribue un rÎle important pour le culte d'Asclépios à AthÚnes. Il vécut une grande partie de sa vie sous l'impérialisme et le rayonnement de sa cité, participant comme stratÚge à l'expédition punitive contre Samos (440 av.) puis comme un des dix conseillers désignés aprÚs le fiasco de l'expédition de Sicile (415 av.).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution27/03/1973
CollectionFolio Classique
EAN9782070363605
Nb. de Pages480
Caractéristiques
EditeurFolio
Poids228 g
PrésentationPoche
Dimensions18,0 cm x 10,5 cm x 1,8 cm
Détail

Sur la centaine de pièces écrites par Sophocle au V? siècle avant J.-C., seules sept nous sont parvenues, qui mettent en scène des mortels confrontés à des choix difficiles. Dans Les Trachiniennes, Déjanire décide de se venger de son mari, le croyant infidèle ; Antigone, dans la pièce du même nom, s'oppose à son oncle et aux lois de sa cité pour honorer son frère mort au combat ; quant à Néoptolème, il hésite à sacrifier sa nouvelle amitié avec Philoctète ou sa fidélité envers les cités grecques...Premier dramaturge à utiliser des décors peints, Sophocle révolutionne la scène. En montrant des personnages dans toutes leurs souffrances, comme celles d'Hercule revêtant la tunique de Nessus ou celles d'OEdipe découvrant la vérité sur ses origines, il met à nu les héros de la mythologie grecque.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note