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Traditions narratives dans la sculpture du Karnataka

Rachel Loizeau (Auteur)
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Résumé

L'art hoysala est surtout connu à travers trois monuments qui font partie des circuits touristiques du Sud du Karnataka à savoir Belur, Halebid et Somanathapura. Il existe pourtant un groupe de temples tout à fait exceptionnels, moins populaires mais tout aussi remarquables aussi bien sur le plan architectural qu'iconographique. Ces monuments sont construits sur un soubassement orné de plusieurs frises superposées, dont l'une d'elles présente un enchaînement narratif original mettant en scène les épopées, l'enfance de Krsna et certains récits puraniques.
Le Mahabharata, jusqu'alors ... Lire la suite
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Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution21/09/2017
CollectionAsie
EAN9791023105643
Nb. de Pages526
Caractéristiques
EditeurSorbonne Universite Presses
Poids1832 g
PrésentationGrand format
Dimensions28,0 cm x 21,2 cm x 2,7 cm
Détail

L'art hoysala est surtout connu à travers trois monuments qui font partie des circuits touristiques du Sud du Karnataka à savoir Belur, Halebid et Somanathapura. Il existe pourtant un groupe de temples tout à fait exceptionnels, moins populaires mais tout aussi remarquables aussi bien sur le plan architectural qu'iconographique. Ces monuments sont construits sur un soubassement orné de plusieurs frises superposées, dont l'une d'elles présente un enchaînement narratif original mettant en scène les épopées, l'enfance de Krsna et certains récits puraniques.
Le Mahabharata, jusqu'alors peu représenté dans la sculpture, connaît un développement inédit. Cet ensemble d'édifices unique en son genre est limité à la fois dans le temps, mais aussi géographiquement, puisque tous les temples sont situés au coeur du royaume hoysala et ont été construits dans un laps de temps relativement court, à savoir un siècle et demi (1120-1268). Replacer ce corpus particulièrement exhaustif dans le contexte plus vaste de la sculpture narrative méridionale - en comparant les représentations hoysala avec, d'une part, des images plus anciennes datées des périodes calukya et cola, mais aussi postérieures en particulier dans la sculpture vijayanagar et nayak - permet alors d'apprécier la spécificité du genre narratif hoysala.
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