La dégustation du vin est-elle un art ? Un talent réservé à quelques rares initiés ? Un code méthodologique détenu par une élite éclairée ? Rien de tout ça. Elle est simplement l'exercice de nos sensations, accessible à tous, car nous savons tous goûter. Partant de cette base, il s'agit ensuite de mémoriser notre expérience : la dégustation est d'une part notre capacité à éprouver les saveurs, les arômes et la vitalité du vin, et d'autre part notre aptitude à puiser dans la somme de ... Lire la suite
Pierre Guigui est journaliste, auteur de vingt-cinq ouvrages sur le vin. Il est cofondateur de l'Association pour le renouveau des vins de Bretagne, fondateur du Concours international des vins biologiques et du salon Buvons Terroirs. Il est également cofondateur de l'Association de la presse du vin (Movis).
Cuisinière, auteur de livres culinaires et journaliste gastronomique (Saveurs), Sophie Brissaud se consacre le plus souvent à l'écriture et à l'édition culinaires. Elle a publié de nombreux ouvrages (dont Gourmande et Méditerranéenne, Palais indien et Bar à tapas chez Hachette pratique ; Histoires d'huile chez Solar - prix Antonin-Carême 2004 de la littérature culinaire) ; elle aide aussi bien des chefs à élaborer leurs livres. Elle est l'auteur de La Table végétale, aux Éditions Minerva. Isabelle Rozenbaum a publié de nombreux livres de cuisine parmi lesquels, aux Éditions Minerva : Maroc, Tunisie et Sénégal dans la collection « La Cuisine de ma mère », ainsi que Cuisines de femmes, Cuisines de grands-mères, Cuisine d'hommes et Le Vin dans l'assiette. Elle a travaillé en collaboration avec Lissa Streeter, styliste travaillant beaucoup pour la presse (Saveurs notamment) et pour l'édition (Hachette pratique).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/05/2019
Collection
Le Savoir Boire
EAN
9782843985157
Nb. de Pages
120
Caractéristiques
Editeur
Apogee
Poids
154 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 14,0 cm x 1,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
La dégustation du vin est-elle un art ? Un talent réservé à quelques rares initiés ? Un code méthodologique détenu par une élite éclairée ? Rien de tout ça. Elle est simplement l'exercice de nos sensations, accessible à tous, car nous savons tous goûter. Partant de cette base, il s'agit ensuite de mémoriser notre expérience : la dégustation est d'une part notre capacité à éprouver les saveurs, les arômes et la vitalité du vin, et d'autre part notre aptitude à puiser dans la somme de ces souvenirs, qui est notre bagage de dégustateur, et à mettre des mots sur tout cela.
C'est donc la mise en application d'une activité commune à chacun d'entre nous : goûter. Ce qui n'implique pas seulement la saveur en bouche, mais aussi l'odorat, le toucher, la vue et notre sensibilité à l'énergie contenue dans un vin. Dans ce livre issu d'une conversation entre Pierre Guigui et Sophie Brissaud, l'exercice de la dégustation est exposé et développé, de l'étude de nos sens physiques au tour d'horizon de la notion de goût dans diverses cultures, La fin de l'ouvrage est consacrée aux travaux pratiques : pas-à-pas, en treize séances, la dégustation de tous les types de vins est abordée sous forme de leçons simples et claires.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte